Être rappelé(e)

Actus
de l'énergie

Mon courtier énergie m’informe sur l’actualité de l’énergie

efficacité énergétique entreprise
Paroles d’experts
Date Blog

Entreprise : comment diminuer votre consommation énergétique ?

À l’heure où la transition énergétique et la lutte contre le changement climatique sont devenues des enjeux majeurs, la réduction de la consommation énergétique est devenue une priorité pour de nombreuses entreprises. Non seulement cela contribue à préserver l’environnement, mais cela peut également entraîner des économies significatives sur les coûts énergétiques, améliorer la compétitivité et renforcer l’image de marque de l’entreprise.

Dans un contexte où les ressources énergétiques sont de plus en plus coûteuses et où les réglementations sur la consommation d’énergie se durcissent, il est impératif pour les entreprises de toutes tailles et de tous secteurs d’activité de repenser leur façon de consommer.

En effet, en France, ces dernières années, le gouvernement français a adopté une série de mesures visant à inciter les entreprises à réduire leur empreinte carbone et à adopter des pratiques plus durables : décret tertiaire, plan de mobilité, développement des véhicules électriques avec l’installation de bornes, etc. Les entreprises doivent donc trouver des solutions pour atteindre les objectifs fixés.

Concrètement, quelles sont les pratiques à adopter pour diminuer la consommation énergétique finale de son entreprise et ainsi, optimiser ses performances ?

Agir sur les habitudes de l’entreprise et des salariés

Les entreprises peuvent élaborer et mettre en œuvre des politiques internes claires en matière d’efficacité énergétique. Celles-ci pourront inciter les employés à adopter des comportements plus responsables au sein de l’entreprise : c’est ce qu’on appelle la sobriété énergétique.

Cela peut inclure des mesures telles que l’optimisation de l’éclairage, l’amélioration des systèmes de chauffages, remplacer les équipements anciens et par conséquent, énergivores, ou encore la sensibilisation au recyclage.

En encourageant activement les employés à adopter des comportements plus durables et en intégrant la notion de sobriété et d’efficacité énergétique dans la culture de l’entreprise, une entreprise peut créer un environnement propice à la réduction de l’empreinte carbone et à l’amélioration de l’efficacité énergétique.

Pour ce faire, il est possible de mettre en œuvre des politiques internes (comme le plan de mobilité) qui favorisent les comportements respectueux de l’environnement, telles que des politiques sur l’utilisation de l’énergie, le recyclage, le covoiturage, le télétravail, etc.

Agir sur l’efficacité énergétique de ses bâtiments

Réaliser un audit énergétique

La première étape pour améliorer l’efficacité énergétique d’une entreprise consiste souvent à réaliser un audit énergétique (lien vers le texte audit énergétique). Cela permet d’identifier les améliorations qui peuvent être apportées. Ainsi, il sera possible par la suite de déterminer les actions prioritaires à entreprendre, comme la réalisation de travaux pour améliorer l’efficacité des bâtiments.

À noter :

L’audit énergétique est obligatoire pour certaines entreprises. Si l’entreprise a plus de 250 salariés et qu’elle a déclaré un chiffre d’affaires supérieur à 50 millions d’euros et un bilan supérieur à 43 millions d’euros : il y a l’obligation de réaliser l’audit. Cependant, les entreprises qui ont la certification ISO 50001 sur au minimum 80% de leur facture énergétique n’ont pas cette obligation.

 

Faire des investissements sur les équipements actuels

De plus des travaux qui peuvent être réalisé, il peut y avoir des ajustements qui peuvent être décidé. Il est également conseiller de réaliser des investissements dans des équipements économes en énergie.

Par exemple avec l’éclairage qui représente une part importante de la consommation d’énergie dans de nombreuses entreprises. En effet, en remplaçant les ampoules traditionnelles par des LED et en installant des capteurs de mouvement pour contrôler l’éclairage dans les zones peu fréquentées, les entreprises peuvent réaliser des économies significatives.

Également de remplacer les équipements obsolètes par des modèles plus efficaces sur le plan énergétique peut permettre de réaliser des économies à long terme. Cela peut inclure des ordinateurs, des appareils de cuisine, des machines industrielles, etc.

Aussi, les systèmes de chauffage et de climatisation sont souvent responsables d’une part importante de la consommation d’énergie d’une entreprise. En optimisant ces systèmes et en les programmant pour fonctionner de manière plus efficace, les entreprises peuvent réduire leur consommation d’énergie tout en maintenant des conditions de confort pour les employés.

Optez pour le changement de source d’énergie

De plus en plus d’entreprises se tournent vers les énergies renouvelables, telles que l’énergie solaire et éolienne, pour répondre à une partie de leurs besoins énergétiques. En investissant dans ces technologies, les entreprises peuvent réduire leur dépendance aux combustibles fossiles et contribuer à la lutte contre le changement climatique.

Chez Mon courtier énergie, nous accompagnons les entreprises sur les énergies renouvelables. Notamment sur les installations photovoltaïques :

 

Le saviez-vous ?

Le décret tertiaire définit des objectifs de réduction des consommations d’énergie aux propriétaires et exploitants de bâtiments tertiaires, avec l’ambition de réaliser 60% d’économie d’énergie sur le parc tertiaire d’ici 2050.

Pour obtenir une réduction et atteindre ces objectifs, opter pour des énergies renouvelables est une solution intéressante. Pour toute question, nos experts de la transition énergétique accompagnent les entreprises dans le choix de solutions adaptées aux enjeux.

 

Améliorer la consommation énergétique de son entreprise n’est pas seulement une question de responsabilité environnementale. C’est aussi un moyen de réduire les coûts opérationnels et d’optimiser les performances globales. En investissant dans des technologies plus efficaces, en sensibilisant les employés et en adoptant des politiques internes appropriées, les entreprises peuvent non seulement réduire leurs coûts énergétiques, mais aussi contribuer à la préservation de l’environnement.

 

L’avis de l’experte :

Axelle Virey, Chargée de développement efficacité énergétique chez Mon courtier énergie souligne : « Afin de diminuer vos consommations, il faut déjà déterminer quels sont les usages essentiels à votre activité et ceux qui ne le sont pas. Nous vous aiderons ensuite à réduire au minimum votre consommation pour ces usages et à mettre en place de moyens de production d’énergie renouvelable comme le photovoltaïque. »

 

Vous avez un besoin d’accompagnement pour améliorer votre efficacité énergétique et ainsi, agir pour la transition énergétique de votre entreprise ?