Être rappelé(e)

Actus
de l'énergie

Mon courtier énergie m’informe sur l’actualité de l’énergie

Paroles d’experts
Date Blog

Tout savoir sur les bornes de recharge pour véhicules électriques

Les bornes de recharge pour véhicules électriques sont devenues des éléments indispensables dans la mobilité d’aujourd’hui et de demain.

Pour constat, au 30 juin 2023, la France comptait 101 681 points de recharge ouverts au public, ce qui correspond à une évolution de +57,4 % de leur nombre en un an, d’après les chiffres d’AVERE France (il s’agit d’une association nationale pour le développement de la mobilité électrique.).

De plus, la Loi d’Orientation des mobilités (LOM), créée en 2019 est venue transformer les objectifs en matière de mobilité douce. Les entreprises ont pour obligation d’équiper et de pré-équiper une partie de leurs parkings en bornes de recharge, mais aussi d’opter pour des véhicules électriques lors du renouvellement de leur flotte.

Aujourd’hui, on peut retrouver des bornes de recharges électriques dans divers lieux : parking ouvert au public, parking d’entreprise, sur l’autoroute, au sein d’une copropriété ou encore chez le particulier.

Toutes ces bornes ont chacune leurs caractéristiques, leurs formes, leurs puissances et leurs fonctionnements. Avant de se lancer dans l’installation de borne de recharge, il est opportun de se renseigner sur les différents fonctionnements et sur les différents types de borne. Pour ce faire, le bureau d’étude de Mon courtier énergie pourra vous accompagner dans vos démarches pour initier ce projet !

Concrètement, comment les bornes de recharge fonctionnent ? Sont-elles obligatoires pour toutes les entreprises ?

Comment fonctionnent les bornes de recharge pour véhicules électriques ?

Les différents types d’installation pour les bornes électriques

Les bornes de recharge pour véhicules électriques peuvent être fixées : soit au mur ou soit au sol sur un socle.

Parmi les principaux éléments qui composent une borne, on retrouve :

  • un socle de prise qui vient soutenir la borne ;
  • un contacteur électrique qui délivre le courant ;
  • une carte de gestion électronique ;
  • des boutons/écrans de commande.

Comment fonctionne une borne de recharge ? La borne envoie de l’énergie au chargeur embarqué dans votre voiture électrique pour alimenter la batterie ainsi que tous les différents composants de votre véhicule.

À noter :

La borne de recharge dispose généralement de protection pour garantir votre sécurité (norme ISO 9001 et 27001) ainsi que celle de votre installation électrique et de votre voiture. Charger son véhicule sur une borne de recharge garantit, rapidité, sécurité et économie.

Une borne peut être installée à divers endroits, comme :

  • sur un parking d’entreprise ;
  • en copropriété ;
  • ou dans les stations-services et aires d’autoroutes.

Borne de recharge pour véhicules électriques

Les différentes typologies de borne électrique

On peut distinguer deux types de bornes de recharge pour véhicules électriques : d’un côté les bornes en courant alternatif (AC), et de l’autre celles en courant continu (DC).

Le saviez-vous ?

Pour information, la puissance émanant du réseau domestique est toujours en courant alternatif (AC) alors que l’énergie stockée dans les batteries est toujours en courant continu (DC).

Plus concrètement, lorsque qu’une voiture électrique se recharge, la principale différence réside en l’endroit où se situe la conversion entre les deux types de courant, soit à l’extérieur du véhicule dans la borne ou à l’intérieur du véhicule.

Ainsi, pour charger des voitures électriques, le courant alternatif doit obligatoirement être converti en courant continu.

Les bornes de recharge en courant continu (DC)

Les bornes de recharge DC consomment davantage d’électricité et coûtent plus onéreux à l’achat, car le système de conversion du courant est situé dans la borne.

Leur principal atout réside dans le fait que la recharge d’un véhicule électrique y est effectuée très rapidement.

On retrouve majoritairement ce type de bornes sur les aires d’autoroutes ou stations-services, où l’on a moins de temps pour recharger son véhicule.

Les bornes de recharge en courant alternatif (AC)

Les bornes de recharge AC sont aujourd’hui les plus répandues dans les parkings, car ce sont des zones où les véhicules restent immobilisés plus longtemps.

Du fait que la conversion du courant se fasse à l’intérieur de la voiture, la vitesse de chargement varie, car elle dépend de la puissance de sortie de la borne ainsi que de la puissance du chargeur du véhicule.

Les bornes de recharges : une installation obligatoire pour les entreprises ?

Les entreprises concernées par la LOM

En 2019, la LOM est venue réformer le cadre général des politiques de mobilités. Ce texte met en avant notamment l’objectif d’un déploiement massif des véhicules électriques. Par conséquent, l’installation de bornes de recharges est nécessaire pour certaines entreprises. Ainsi, depuis l’année 2020, la LOM oblige ces entreprises à mettre en place un plan de mobilité.

Cette nouvelle loi vient accentuer les obligations d’équipement et de pré équipement en bornes de recharge électriques pour les bâtiments neufs ou rénovés.  En effet, depuis 2012, les entreprises ayant des bâtiments à usage tertiaire avait une obligation de pré équipement. Puis, pour donner suite au décret de 2016, cette obligation était pour l’ensemble des bâtiments neufs. Depuis le 1er janvier 2017, les bâtiments concernées sont les bâtiments tertiaires, industriels, les locaux de service public et les centres commerciaux.

À savoir :

Installer des bornes de recharge pour des magasins, des hôtels ou encore des restaurants va permettre d’attirer des nouveaux clients qui ont des voitures électriques. Ainsi, pour les entreprises qui se lancent dans un projet d’installation, il n’y a pas que l’obligation réglementaire à prendre en considération. Renseignez-vous auprès de nos experts pour en savoir plus !

Les entreprises concernées par le plan de mobilité

Le 1er janvier 2018, il y a eu la mise en place du plan de mobilité employeur. Son but est d’impliquer les entreprises dans la mobilité douce. Ce plan doit permettre d’atteindre une amélioration de la mobilité quotidienne des collaborateurs.

La LOM impose aux entreprises de plus de 50 salariés de réaliser un plan de mobilité. Cette obligation n’est pas obligatoire pour les entreprises qui ont moins de 100 salariés.

Professionnels, si vous avez besoin d’être guidé pour votre projet d’installation de bornes électriques, contactez-nous ! Nos experts vous accompagnent dans la construction de votre plan de mobilité et dans votre processus d’installation grâce à un audit mobilité.

Les entreprises concernées par le quota de la loi Climat et Résilience

La loi Climat et Résilience de 2022 impose un quota de véhicules à faibles émissions pour certaines entreprises. Ceci implique par conséquent, l’installation de bornes électriques.

Si votre entreprise à plus de 50 salariés et qu’il y a plus de 100 véhicules, il y a une obligation d’acheter des véhicules électriques, hybrides ou à hydrogène.

Ainsi, en 2027, 35% de la flotte de véhicules devra être composée de ces types de véhicules. En 2030, ce sera la moitié de la flotte qui devra correspondre à ces véhicules à faibles émissions. L’installation de borne de recharge électrique devient par conséquent, nécessaire !

L’avis de l’expert :

Alexandre Allica, Chargé de développement d’unité opérationnelle :

« En rendant obligatoire l’équipement et le pré-équipement de nombreuses places de parking en France, la loi LOM s’inscrit dans une volonté de transformer en profondeur la politique des mobilités. S’équiper de bornes de recharge pour véhicules électriques c’est à la fois se conformer à cette obligation réglementaire, mais aussi participer à une évolution vers des transports moins coûteux et plus propres pour l’avenir. »

A retenir :

L’installation de borne de recharge pour les entreprises vise à répondre à plusieurs objectifs :

  • respecter une obligation réglementaire (la LOM, le plan mobilité et la loi Climat et Résilience);
  • obtenir des revenus supplémentaires ;
  • et bénéficier d’une image éco-responsable.

Notre bureau d’étude peut vous accompagner dans vos projets de transition énergétique et pour un projet d’installation de bornes électrique au sein de votre entreprise. Nos experts réalisent une étude personnalisée des flux de vos collaborateurs dans votre entreprise. Cet audit vous présentera :

  • des bénéfices économiques liés à l’installation de bornes électriques (par exemple, avec la diminution des coûts imputés au transport ou l’optimisation des déplacements de vos salariés) ;
  • des bénéfices sociaux (par exemple, avec la diminution des frais de déplacement domicile/entreprise) ;
  • des bénéfices environnementaux (par exemple, avec la limitation des nuisances liées aux déplacements).