Être rappelé(e)

Actus
de l'énergie

Mon courtier énergie m’informe sur l’actualité de l’énergie

la sobriété énergétique des entreprises
Paroles d’experts
Date Blog

Sobriété énergétique : quels sont les enjeux pour les entreprises ?

La sobriété énergétique est la volonté de réduire la consommation d’énergie via un changement d’habitude et de comportement.

Dans un contexte marqué par la crise énergétique liée à la guerre en Ukraine et la nécessité de diminuer les émissions carbones face au réchauffement climatique, un plan de sobriété énergétique était nécessaire.

C’est pourquoi, en octobre de l’année dernière, le Gouvernement avait communiqué sur des plans en cas de coupure d’électricité et avait lancé un plan de sobriété pour les entreprises. Récemment, la ministre de la transition énergétique a annoncé des nouvelles mesures pour continuer la stratégie adoptée par la France.

Quelles sont les caractéristiques du plan de sobriété énergétique ? Et quelles sont les mesures que les entreprises doivent adopter dans leur fonctionnement ?

Qu’est-ce que le plan de sobriété énergétique pour les entreprises ?

Pour rappel, le Gouvernement a lancé le 6 octobre 2022 un plan de sobriété énergétique destiné aux entreprises des secteurs de l’industrie, du logement, des transports mais également les collectivités territoriales.

Ce qu’il faut savoir sur le plan de sobriété énergétique

Les mesures du plan de sobriété énergétique impactant les entreprises étaient sur les points suivants :

  • l’économie d’énergie (par exemple, avec la formation et la sensibilisation des salariés à la sobriété énergétique ou encore la limitation de l’éclairage extérieur et intérieur des bâtiments) ;
  • l’optimisation de la consommation énergétique (avec l’objectif d’opter pour des solutions moins énergivores et intégrer des clauses de sobriété énergétiques avec les contrats de fournisseurs) ;
  • la mise en application d’actions pour la mobilité durable (par exemple, en facilitant le covoiturage et en supprimant les déplacements inutiles des salariés) ;
  • et l’adaptation sur l’organisation du travail (en mettant en place un référent sur la sobriété énergétique ou en encourageant le télétravail).

Cet objectif de sobriété énergétique et de réduction d’énergie vise à :

  • rendre la France plus autonome et moins indépendante du gaz russe ;
  • éviter les pénuries d’électricité pendant l’hiver ;
  • faire baisser les factures d’énergie ;
  • et diminuer les émissions carbones.

L’objectif était de réduire de 10% la consommation d’énergie de la France sur les deux prochaines années par rapport à 2019. Résultat : le plan de sobriété énergétique a permis de diminuer la consommation d’énergie en France de 12 % sur une année entière.

Mobilisation des entreprises : une volonté d’aller encore plus loin

Un an après le lancement du plan, la ministre de la Transition énergétique, Agnès Pannier-Runacher a rassemblé ce jeudi 12 octobre l’ensemble des acteurs lors d’un colloque sur le thème de la sobriété énergétique. Elle a souligné la volonté du Gouvernement d’aller encore plus loin dans les actions et notamment sur la mobilisation des entreprises :

  • avec un effort à poursuivre sur la mobilisation déjà en cours des grandes entreprises ;
  • avec un encadrement et une clarification sur la pollution lumineuse ;
  • avec un déploiement encore plus important des mobilités propres en entreprise ;
  • et en proposant des offres pour valoriser les économies d’énergies et faire diminuer les factures d’énergie.

A savoir :

La sobriété énergétique est un élément clé de la stratégie française de planification écologique et énergétique. L’ambition de la France est de sortir des énergies fossiles et d’atteindre la neutralité carbone.

Comment les entreprises peuvent-elles s’engager dans la sobriété énergétique ?

Au-delà de la crise, les entreprises doivent s’engager pour réduire leur consommation énergétique sur le long terme et tendre vers des actions en faveur de leur transition énergétique. Aujourd’hui, ce sujet est primordial pour l’image de l’entreprise vis-à-vis de sa marque employeur, de ses clients et de ses partenaires.

La sobriété énergétique s’inscrit comme une démarche d’engagement responsable étant accessible à tout type d’entreprise. Pour ce faire, des premières actions de sobriété énergétique peuvent être mises en place avec un état des lieux des consommations et des usages qui permettra d’identifier des pistes d’amélioration adaptées à l’entreprise.

Plusieurs actions sont à réaliser pour sensibiliser les collaborateurs et pour modifier les habitudes comportementales. Ci-dessous plusieurs actions pour répondre aux objectifs de sobriété énergétique :

  • Développer la mobilité verte (la mobilité verte repose sur des aménagements de mobilité moins polluants et respectueux de l’environnement) dans le but de réduire les émissions de gaz à effet de serre. Par exemple, en regroupant les déplacements des salariés ou en optant pour l’installation de bornes de recharges pour les véhicules électriques.
  • Sensibiliser les salariés aux écogestes en établissant des bonnes pratiques (par exemple, en baissant le chauffage, en éteignant les appareils en veille et en désignant un ambassadeur de la sobriété énergétique).
  • Opter pour le télétravail des salariés des périodes de forte tension sur le réseau électrique.
  • Changer de fournisseurs d’énergie pour bénéficier d’électricités issue des énergies renouvelables.

Avec un regard extérieur, les experts de chez Mon courtier énergie conseillent leurs clients dans la compréhension de leurs habitudes de consommation et sur les possibilités d’impact d’un changement d’usage sur la consommation de leurs équipements.

 

 

Le saviez-vous ?

L’impact d’un changement d’usage sur la consommation d’un ordinateur en fonctionnement et d’une ampoule LED :

Pour un ordinateur : si l’ordinateur fonctionne 10 heures mais qu’il est 14 heures en veille, l’estimation de la consommation est de 119 Wh. A contrario, si l’ordinateur fonctionne 8 heures mais qu’il est en veille 2 heures, l’estimation de la consommation est de 65 Wh. Il y aura un potentiel d’économie d’énergie sur le poste de consommation de 45% .

Pour une ampoule LED : si l’ampoule LED est allumée 24 heures, l’estimation de sa consommation est de 72 Wh. A contrario, si celle-ci est allumée 10 heures, l’estimation est de 30 Wh. Il y aura un potentiel d’économie d’énergie sur le poste de consommation de 58%.

L’avis de l’expert

Baptiste Juttet, Responsable développement chez Mon courtier énergie explique :

« Rendre accessible la transition énergétique à toutes les entreprises est aujourd’hui une nécessité économique, écologique et sociale. Permettre à nos clients de décider et de construire leurs entreprises de demain est aujourd’hui notre mission première. La sobriété énergétique représente une approche responsable et accessible à toute entreprise impliquant de simples changements comportementaux, individuels et collectifs. »