Être rappelé(e)

Actus
de l'énergie

Mon courtier énergie m’informe sur l’actualité de l’énergie

audit énergétique entreprise
Paroles d’experts
Date Blog

Pourquoi faire un audit énergétique pour mon entreprise ?

L’audit énergétique est une une étude complète pour améliorer l’efficacité énergétique de son entreprise.
Le but d’un audit énergétique est de déterminer comment une entreprise peut réduire sa consommation d’énergie sans compromis sur son activité. Pour chaque action de performance énergétique, l’audit permettra de chiffrer l’énergie économisée, le coût estimé de l’action ainsi que le montant des subventions disponibles.

Aujourd’hui, les entreprises cherchent constamment des moyens d’optimiser leurs dépenses en énergie, non seulement pour économiser de l’argent, mais aussi pour réduire leur bilan carbone et atteindre les objectifs fixé par le Gouvernement. Ainsi, les audits énergétiques offrent une opportunité précieuse d’identifier les inefficacités et de prendre des mesures efficaces qui auront un impact important sur le bilan énergétique de l’entreprise. L’audit énergétique est donc un rapport indispensable pour les entreprises cherchant à améliorer leur performance économique et environnementale.

Concrètement, pourquoi réaliser un audit énergétique ? Est-ce obligatoire pour les entreprises ? Et comment faire pour réaliser cet audit ?

L’audit énergétique : un rapport indispensable pour sa transition énergétique

Une identification des améliorations à réaliser

Que ce soit pour l’éclairage, le chauffage, la climatisation, ou les processus de production, une entreprise a de nombreuses sources de consommation d’énergie. Afin de réduire vos consommations, il est important de savoir pour quels usages vous consommez et quelle part de votre consommation représentent ces usages. C’est pourquoi un audit énergétique approfondi permet d’évaluer cette consommation et d’identifier les domaines où des améliorations peuvent être apportées.

En effet, selon l’ADEME, en agissant sur l’efficacité énergétique de son entreprise, il est possible d’atteindre -25% de gains potentiels sur la facture énergétique.

En comprenant mieux comment et où l’énergie est utilisée, les entreprises peuvent prendre des mesures ciblées. Par exemple, avec l’examen des équipements et des systèmes de chauffage, de ventilation et de climatisation, l’analyse de l’éclairage, l’évaluation des processus de production, l’inspection des bâtiments pour les fuites d’air ou d’isolation inefficace, ou encore l’examen des pratiques de gestion de l’énergie.

À retenir :

À la suite de l’audit énergétique, des recommandations sont formulées. Ceci dans le but d’aider l’entreprise à mettre en œuvre des mesures d’efficacité énergétique, comme :

 

 

L’audit énergétique est-il obligatoire pour les entreprises ?

L’audit énergétique n’est pas obligatoire pour toutes les entreprises mais il est fortement conseillé si vous souhaitez investir pour diminuer vos consommations. A noter que l’obtention de certaines aides est conditionnée par la réalisation d’un audit énergétique.

En France, l’audit énergétique est obligatoire pour les grandes entreprises et doit être renouvelé tous les 4 ans. Sont considérées comme des grandes entreprises les entreprises satisfaisant au moins un des critères suivants :

  • les entreprises avec plus de 250 salariés ;
  • les entreprises avec 50 millions d’euros de chiffre d’affaires et 43 millions d’euros de bilan pendant deux ans.

Cependant, les entreprises qui ont la norme ISO 50001 n’ont pas cette obligation.

À noter :

Si vous êtes une entreprise concernée par l’obligation d’un audit énergétique, vous avez l’obligation de déposer le rapport de l’audit sur une plateforme dédiée via le site de l’ADEME.

Qui peut réaliser un audit énergétique pour une entreprise ?

Plusieurs types de professionnels peuvent réaliser un audit énergétique pour une entreprise : artisans, bureaux d’études, etc.

Quelle que soit la personne ou l’organisme responsable de la réalisation de l’audit énergétique, il est important qu’elle dispose des compétences, des connaissances et de l’expérience nécessaires pour mener une évaluation approfondie et fournir des recommandations précises et réalisables pour améliorer l’efficacité énergétique de l’entreprise.

Le saviez-vous ?

Sous certaines conditions, L’ADEME peut vous aider à financer une partie de votre audit énergétique. La subvention est généralement versée au maître d’ouvrage après la prestation.

Chez Mon courtier énergie, nous proposons un accompagnement pour la transition énergétique de nos clients et nous vous accompagnons dans la réalisation d’un audit énergétique.

Nos services :

  • identification des consommations : nous déterminons vos principales sources de consommations et leur répartition ;
  • détection des améliorations : nous examinons votre site pour identifier les actions de performance énergétique réalisables ;
  • élaboration de scénarios chiffrés : nous simulons ces actions dans différents scénarios avec : les économies générées, les subventions, les investissements et le temps de retour sur investissement.

 

Axelle Virey, chargée de développement efficacité énergétique souligne :

« Avant de mettre en place des actions de performance énergétique, réaliser un audit permet de déterminer quelles sont les actions avec le meilleur retour sur investissement. »