Être rappelé(e)

Actus
de l'énergie

Mon courtier énergie m’informe sur l’actualité de l’énergie

aides entreprises
Paroles d’experts
Date Blog

Transition énergétique des entreprises : quelles sont les aides et les démarches à réaliser ?

Selon l’Agence de la transition écologique (ADEME), la définition de la transition énergétique est le passage d’un modèle de production et de consommation de l’énergie à un autre. En effet, on comprend que la transition énergétique est l’ensemble des changements engagés pour réduire l’impact environnemental de la production, de la distribution et de la consommation d’énergie.

Aujourd’hui, les enjeux de transition énergétique vers des énergies renouvelables sont des priorités centrales dans les stratégies des pays de l’Union Européenne (UE) et pour les entreprises. Pour rappel, la France doit respecter plusieurs objectifs, comme :

Pour ce faire, l’Etat a mis en place des aides pour accompagner les entreprises, notamment pour améliorer la gestion des bâtiments, la mobilité des collaborateurs, la production d’énergie ou encore l’innovation des produits. Ces aides financières sont indispensables pour accélérer la transformation énergétique des entreprises et pour atteindre les engagements de la France. Elles peuvent prendre la forme d’une prime, d’un prêt ou encore d’une subvention. Cependant, ces aides sont disponibles en fonction de plusieurs critères comme : le secteur de l’entreprise, sa taille ou sa localisation (des aides locales peuvent être ajoutées aux aides nationales).

Concrètement, quelles sont les aides à disposition des entreprises afin de financer leur projet de transition énergétique ? Quelles sont les entreprises concernées ? Et, comment MCE VERT accompagne les professionnels dans leurs démarches de transition énergétique ?

Quelles sont les aides de l’Etat pour la transition énergétique des entreprises ?

Pour sortir des énergies fossiles et atteindre la neutralité carbone en 2050, les entreprises doivent se mettre en conformité avec les différentes réglementations :

  • en mettant en place des actions de sobriété énergétique ;
  • en réalisant des travaux de rénovation énergétique pour améliorer l’efficacité énergétique des bâtiments ;
  • en développant des unités locales de production d’énergie (photovoltaïque, éolien …).

Les aides dédiées pour la rénovation énergétique

  • Les certificats d’économie d’énergie aussi appelés les CEE

Le programme des CEE est un dispositif qui favorise la rénovation des bâtiments en France. Il s’agit d’une prime qui va permettre d’aider les entreprises à réaliser des travaux d’économie d’énergie.

À noter :

Toutes les entreprises peuvent prétendre aux CEE. En fonction du projet de l’entreprise, le montant de l’aide sera variable. Depuis 2006, ce mécanisme instauré par l’Etat vient obliger les fournisseurs d’énergie à aider les consommateurs (collectivités, professionnels, particuliers) à améliorer la performance énergétique des bâtiments.

Ce crédit est uniquement pour les locaux à usage tertiaire des TPE ou PME. Ce crédit correspond à 30% du montant des dépenses engagées par l’entreprise. Il y a une limite fixée à 25 000 euros.

  • Les aides de l’agence de la transition écologique (ADEME)

L’ADEME propose plusieurs dispositifs pour soutenir des projets de transition écologique, comme l’aide ADEME tremplin ou l’aide ADEME à l’investissement.

En effet, en fonction de la nature du projet, il est possible pour une entreprise de bénéficier de solutions de financement. Retrouvez toutes les subventions sur la page dédiée du site de l’ADEME.

Dans certains cas, l’ADEME peut également aider les entreprises dans le financement des diagnostics, audits ou études des projets. Renseignez-vous sur l’éligibilité de votre entreprise auprès des dispositifs d’aides !

Le saviez-vous ?

Il existe également des prêts à destination des entreprises, sous conditions d’éligibilité, comme :

  • Le prêt Eco-Energie qui est un prêt participatif proposé par Bpifrance ;
  • Le prêt action climat est un prêt sans garantie également proposé par la Bpifrance
  • Le prêt vert ADEME mis en place par la Bpifrance.

Les aides pour le développement de la mobilité

  • La prime à la conversion

La prime à la conversion peut concerner les véhicules des particuliers, mais aussi des professionnels. Il s’agit d’un dispositif fiscal qui incite à acheter des véhicules à faibles émissions de CO².

Pour pouvoir en bénéficier, vous pouvez tester l’éligibilité de votre véhicule et estimer la prime à la conversion via un simulateur !

  • Le bonus écologique

Selon les conditions d’éligibilité, le bonus écologique peut être aussi pour les professionnels. Il permet d’acheter ou de louer un véhicule qui a une empreinte carbone faible. Consultez le barème du bonus et les véhicules éligibles sur le site economie.gouv.fr.

À retenir :

Certaines aides nationales peuvent être complétées par des aides locales. Renseignez-vous auprès de votre mairie !

La transition énergétique étant un sujet complexe, les experts chez Mon courtier énergie ont conscience que les nouvelles réglementations demandent un investissement technique, un coût financier et des connaissances dans les aides et financements disponibles en France. C’est pourquoi, depuis 2023, Mon courtier énergie a développé un nouveau service dédié à la transition énergétique (MCE VERT), notamment pour accompagner les entreprises dans leur démarche.

Comment Mon courtier énergie accompagne ses clients dans leur transition énergétique ?

Afin de diminuer les factures, la consommation d’énergie et l’impact de la crise énergétique sur les activités d’une entreprise, plusieurs actions peuvent être mise en place. Chez Mon courtier énergie, nous accompagnons les entreprises dans leurs projets de transition énergétique :

  • pour répondre à leurs enjeux de mobilité ;
  • pour les accompagner sur les sujets d’efficacité énergétique ;
  • pour les guider sur des solutions pour l’installation de photovoltaïques.

Un bureau d’études de la transition énergétique dédié pour les professionnels

Mon courtier énergie a fait le choix d’internalisé un bureau d’études technique au sein de MCE VERT. En faisant appel à notre bureau d’études, vous pourrez bénéficier d’une équipe dédiée pour comprendre vos enjeux et piloter votre transition énergétique.

Pourquoi nous contacter ?

Un réseau de bureaux d’études  :

  • Des partenaires certifiés.
  • Une diversité de partenaires pour trouver le plus adapté à vos besoins (spécialisations, budget, géographie …).
  • Une meilleure réactivité.

Une expertise de la transition énergétique :

  • Un accompagnement pour vous guider dans un écosystème complexe.
  • La validation des méthodologies utilisées et de qualité des livrables.
  • Un conseil neutre.

Une vision globale de vos projets énergétiques :

  • Un accompagnement sur l’ensemble de vos projets énergétiques.
  • Un suivi tout au long de l’étude.
  • Un accompagnement dans l’obtention des subventions liées aux CEE.

L’avis de l’Expert

Baptiste Juttet, Responsable transition énergétique chez Mon courtier énergie nous présente la mission de MCE VERT :

« Notre mission est d’accompagner les entreprises dans la baisse de leurs consommations d’énergies et dans la diminution de leurs impacts sur l’environnement. En choisissant MCE VERT, les entreprises auront une compréhension technique, financière et environnementale de leur projet. L’objectif est de garantir des achats optimisés, pérennes et rentables à nos clients. ».

Des offres adaptées aux enjeux des entreprises

Une offre personnalisée sur les sujets de la transition énergétique

Mon courtier énergie propose un accompagnement sur mesure à ses clients pour bénéficier :

  • d’une consultation et d’un avis d’expert sur des projets de transition énergétique ;
  • d’un accompagnement et un suivi, notamment sur les subventions, les aides et sur le cadre législatif ;
  • d’une optimisation des achats avec une budgétisation et une mise en relation avec des acteurs adaptés.

En savoir plus sur un accompagnement personnalisé !

Professionnels, comment consommer mieux grâce à des conseils sur la mobilité ?

Suite à la loi sur la mobilité (LOM), certaines entreprises ont l’obligation de mettre en place un plan de mobilité.

MCE VERT guide les professionnels sur des projets d’électromobilité (comme pour les projets d’installation de bornes électriques) ou encore pour la mise en place d’un plan de mobilité.

Pour y répondre, nos experts peuvent réaliser un audit mobilité. Dans notre audit, nous mettons en avant :

  • les bénéfices économiques : diminution des coûts sur le transports ou encore l’optimisation des déplacements.
  • les bénéfices sociaux : diminution des frais de déplacement domicile/entreprise ou encore amélioration des conditions de travail.
  • les bénéfices environnementaux : réduction de la demande énergétique ou encore limitation des nuisances liées aux déplacements.

Renseignez-vous sur les enjeux de mobilité !

Comment consommer moins grâce à l’amélioration de l’efficacité énergétique de vos bâtiments ?

Nous accompagnons les entreprises à améliorer l’efficacité énergétique de leurs bâtiments. Pour ce faire, nous pouvons proposer un audit énergétique. Cet audit est primordial pour réaliser une inspection du bâtiment. L’audit a pour but de détecter les gisements d’économies d’énergie. Il viendra établir des scénarios de travaux permettant d’améliorer l’efficacité du/des bâtiment(s).

Grâce à notre audit, nous réalisons :

  • une analyse détaillée des consommations par usages ;
  • une mise en évidence des axes d’amélioration ;
  • des scénarios de travaux chiffrés.

Bénéficiez de conseils sur l’efficacité énergétique !

Comment consommer sa propre énergie grâce au photovoltaïque ?

Suite à la loi ELAN, les entreprises ont l’obligation de réduire la consommation énergétique des bâtiments tertiaires. Puis, il y a le décret tertiaire qui vient imposer une réduction de la consommation énergétique finale des bâtiments ayant une surface de plus de 1 000 m². C’est pourquoi, de nombreuses entreprises souhaitent investir dans le photovoltaïque.

Chez MCE VERT, nous proposons un audit photovoltaïque qui est nécessaire pour réaliser une étude d’impact environnemental et pour mieux appréhender la faisabilité du projet. Nos experts guident les professionnels dans le choix d’installation de panneaux photovoltaïque.

Dans notre rapport restitué, nous mettons en avant notamment :

  • le cadre réglementaire ;
  • les subventions/aides ;
  • la dimension du projet ;
  • la valorisation énergétique ;
  • la valorisation économique.

En savoir plus sur le photovoltaïque !

En choisissant Mon courtier énergie, assurez vous de maîtriser votre budget et de valoriser votre site grâce à un projet rentable sur le long terme.