Être rappelé(e)

Actus
de l'énergie

Mon courtier énergie m’informe sur l’actualité de l’énergie

Webinar
Date Blog

Quels sont les outils à disposition des entreprises pour soutenir la transition énergétique ?

Professionnels, vous souhaitez en savoir plus sur les outils à disposition pour soutenir les entreprises dans leur transition énergétique ?

Pour rappel, Mon courtier énergie accompagne ses clients à prendre les bonnes décisions pour l’achat en énergie. Ceci en trouvant pour eux, l’offre la plus adaptée et le fournisseur le plus adapté afin de souscrire à des contrats qui vont répondre le mieux aux différentes attentes. Mon courtier énergie aide également les entreprises sur les sujets de transition énergétique.

 

Un webinar était organisé à destination des professionnels, le mardi 12 mars pour présenter les Garanties d’Origine, les PPA, le biométhane et la contribution carbone.

Notre expert, Matthieu Denis, Responsable Pricing chez Mon courtier énergie étaient présent à ce nouveau webinar. De plus, Arnaud Lemeteyer, Responsable Garanties d’Origine et marché carbone volontaire (FR/BE/MENA) chez ACT commodities Group (entreprise qui est spécialisée dans les énergies renouvelables et dans l’efficacité énergétique), est également intervenu pour présenter la mission de son entreprise et apporter son expertise.

Ensemble, ils ont présenté :

  • les différentes sources d’énergies renouvelables comme les Garanties d’Origine, les PPA ou encore le biométhane ;
  • la contribution carbone avec le rôle et le fonctionnement ;
  • et une mise en pratique avec des cas clients pour illustrer.

Ce webinar a un double objectif :

  • présenter les mécanismes à disposition des consommateurs professionnels ;
  • comprendre comment ces outils peuvent être utilisés par les consommateurs.

Vous êtes intéressé(e) pour en savoir plus sur les outils dédiés aux entreprises pour soutenir la transition énergétique ? Informez-vous !

Des solutions pour accélérer la transition énergétique

L’ambition européenne est d’atteindre la neutralité carbone d’ici 2050, avec un objectif intermédiaire de – 55% des émissions en 2030. La Stratégie Nationale Bas Carbone répercute ces objectifs sur le territoire français.

Les entreprises françaises jouent un rôle dans cet objectif, notamment en accélérant leur transition énergétique. Et Mon courtier énergie ainsi qu’ACT Commodities sont deux entreprises qui proposent des solutions allant en ce sens pour leurs clients.

En effet, ACT Commodities met à disposition plus de 80 produits afin d’aider leurs partenaires à réduire leurs émissions de CO² et à décarboner l’ensemble de leurs activités.

Arnaud Lemeteyer souligne : « Dès lors que les entreprises ont entrepris une démarche de réduction d’émissions de CO², notamment à travers la réalisation de travaux d’efficacité énergétique pour consommer moins, ACT Commodities va venir les aider ».

Comment accélérer la transition énergétique avec les Garanties d’Origines ?

Pourquoi utiliser les certificats d’attribut énergétique ?

Les Garanties d’Origines ont été mises en place dans le cadre de la libéralisation du marché de l’électricité et la promotion des énergies renouvelables. L’utilisation des GO s’est largement répandue dans les années 2000 principalement en raison de la directive européenne sur les énergies renouvelables.

Les GO ont été inventées dans le cadre de la transition vers des sources d’énergie plus durables et renouvelable : solaire, éolien ou hydroélectrique.

À noter :

Le certificat d’attribut énergétique correspond aux Garanties d’origine. Il englobe l’ensemble des certificats à travers le monde. Car il y a des appellations différentes à travers le monde. Par exemple, aux Etats-Unis, le nom est « REX » et non Garanties d’origine bien que le fonctionnement soit le même.

On comprend qu’elles ont été développées pour pouvoir donner le choix aux consommateurs de choisir ses sources d’énergie propre et renouvelable et par conséquent de choisir une énergie plus respectueuse de l’environnement.

De plus, les GO vont permettre :

  • de réduire les émissions de CO² et donc le bilan carbone de l’entreprise ;
  • d’apporter des revenus additionnels aux développeurs de projets pour entretenir ou développer les actifs (parc éolien, solaire, etc.) sans pour autant modifier les contrats d’énergie, car les certificats peuvent s’acquérir indépendamment d’un contrat.

Quels sont les niveaux d’engagements pour les consommateurs ?

Les différents niveaux d’engagement sont :

  • L’engagement court à moyen terme adossé au contrat de fourniture ;
  • L’engagement plus long terme pour la fourniture d’énergie renouvelable ;
  • Aller voir au-delà de consommation d’énergie renouvelable

Comment fonctionnent les GO en France et en Europe ?

La première étape est la certification de l’énergie renouvelable. Lorsqu’un producteur d’énergie renouvelable génère de l’électricité, il reçoit une GO pour chaque mégawattheure de l’électricité produite qui sera injectée dans le réseau. Cette garantie va attester que cette électricité a été produite à travers des sources renouvelables comme l’énergie éolienne ou photovoltaïque.

La seconde étape est l’enregistrement et la traçabilité des GO. Les GO sont enregistrés dans des registres européens ou nationale pour vérifier l’utilisation. Pour résumé, chaque GO à un code unique spécifique pour retracer son parcours jusqu’au consommateur final.

Les GO peuvent aussi être échangées sur le marché ou les productions d’énergie renouvelable vont pouvoir vendre leur certificat soit aux fournisseurs d’électricités conventionnels ou à des gestionnaires de portefeuille environnemental comme ACT Commodities (traitement des GO pour le cas de l’entreprise ACT Commodities) ou encore au consommateur final.

À savoir :

Pour la transparence et la traçabilité de l’électricité produite : les consommateurs peuvent vérifier que les consommations d’électricité sont vraiment propres et durables. En effet, les consommateurs peuvent avoir différentes informations via le certificat : le numéro unique d’identification, la période de consommations, la période de production, le nom et l’emplacement de la centrale, la date et la mise en service de l’installation, la capacité et la technologie.

 

 

Comment accélérer la transition énergétique avec le biométhane ?

Le fonctionnement du biométhane en France et en Europe

 

fonctionnement du biométhane en france et en europe

Le fonctionnement est similaire à celui des GO. Les producteurs de biométhane vont obtenir des certificats de garantie d’origine pour chaque mégawattheure produit. Cette certification est délivrée par un organisme accrédité qui va attester que le biométhane a été produit à partir d’un déchet urbain, fumier ou déchet agricoles avec des critères bien spécifique. L’organisme EIX qui gère cette accréditation va venir générer la gestion du registre, la délivrance des certificats et la traçabilité.

Les producteurs de biométhane peuvent choisir de vendre leur certificat sur le marché soit à des fournisseurs de gaz naturel ou des gestionnaires de portefeuilles environnementales comme ACT ou consommateurs finaux.

Les entreprises peuvent acheter des GO pour le biométhane pour répondre à plusieurs utilisations. Ainsi, il sera possible de « verdir le gaz » pour les processus industriels avec le transport, le chauffage, la climatisation, etc.

Le saviez-vous ?

Indépendamment du type d’entrant qui va être utilisé pour produire du biométhane, la qualité ne sera pas identique. Chaque entrant qui va être utilisé pour la méthanisation va produire un biométhane d’intensité de carbone qui ne sera pas forcément équivalente. C’est pourquoi il est opportun de s’adresser à des professionnels comme Mon courtier énergie. Nos experts pourront guider les entreprises dans leur choix.

Quelles sont les mises en œuvre pour les consommateurs ?

Les différentes mises en œuvre sont :

  • Choisir une offre intégrant des Garanties d’Origine ou du biométhane directement sourcée par le fournisseur (ex: 50 ou 100% de GO Elec, 10% de Biométhane) ;
  • Souscrire volontairement des GO ou biométhane en parallèle du contrat de fourniture ;
  • S’engager dans un PPA garantissant tout ou partie de votre consommation.

Pour conclure, les énergies renouvelables et la contribution carbone sont des outils pour accompagner les entreprises dans leur transition énergétique. Une réflexion sur les besoins de l’entreprise peut permettre d’apporter une réponse plus qualitative mais pas nécessairement plus coûteuse.

Vous souhaitez en savoir plus ? Nos intervenants sont également intervenus sur la contribution carbone et présentés le mécanisme des PPA (Power purchase agreements).

Consultez le replay de la vidéo ci-dessous :