Être rappelé(e)

Actus
de l'énergie

Mon courtier énergie m’informe sur l’actualité de l’énergie

Visuel replay webinar mai 2024
Webinar
Date Blog

Stratégie d’achat énergie : quels sont les enjeux et les facteurs clés ?

Professionnels, vous souhaitez en savoir plus sur les enjeux et les facteurs clés qui permettent d’établir une stratégie d’achat énergie ?

Pour rappel, Mon courtier énergie accompagne ses clients à prendre les bonnes décisions au regard de leur achat d’énergie. Comment ? En trouvant pour eux, l’offre et le fournisseur les plus adaptés afin de souscrire à des contrats répondant au mieux à leurs attentes et besoins.

Le jeudi 16 mai dernier se tenait notre dernier webinar autour des enjeux d’une bonne stratégie d’achat d’énergie. Ce sont Charlie Evrard, Président et fondateur de Mon courtier énergie et Aurélie Dognon, Responsable Nationale Achats chez APF France Handicap, qui se tenaient présents afin de présenter ce nouvel épisode de notre série de webinar.

Ensemble, ils ont pu revenir sur les grandes étapes permettant d’établir une véritable stratégie d’achat, mettant ainsi en avant plusieurs questions importantes à se poser lors de la conclusion d’un contrat d’énergie :

  • comment connaître son profil de consommation ?
  • comment définir sa stratégie d’achat d’énergie ?
  • comment intégrer les énergies renouvelables dans votre approche ?
  • comment maîtriser ses coûts et la gestion des risques ?

Vous êtes intéressé(e) pour en savoir plus sur les stratégies d’achat d’énergie ? Informez-vous !

 

 

Les différentes étapes de Mon courtier énergie pour établir la stratégie d’achat d’un client

1ère étape : la réalisation d’un audit du besoin

Chez Mon courtier énergie, nous réalisons un audit du besoin avec la méthode suivante :

  • Dans un premier temps, nos experts récupèrent l’ensemble des informations contractuelles du client: l’engagement contractuel, la typologie d’énergie (électricité/gaz), le volume ou encore, les points de livraison. Cette première étape est primordiale et va prendre plus ou moins de temps en fonction de la typologie du client.
  • Dans un second temps Mon courtier énergie réalise un audit des besoins de notre client:
    • en analysant l’historique d’achat ;
    • en analysant le besoin de services en comprenant les enjeux du client ;
    • en établissant le scoring financier (les fournisseurs sont très attentifs à ce point.).

2ème étape : l’analyse du contexte

Pour analyser le contexte et établir une stratégie d’achat, il y a deux informations à prendre en compte :

  • L’analyse de l’historique et des tendances:
    • comment ont évolué les prix du marché ?
    • quelles sont les tendances années par années ?
  • L’anticipation de l’évolution du marché. L’objectif est d’avoir une vision la plus claire possible sur comment le marché devrait évoluer à court, moyen et long terme.

Charlie Evrard souligne également : « La dimension réglementaire est aussi très importante pour l’analyse du contexte (comme pour les années précédentes, avec le dispositif de l’ARENH) ».

 

 

3ème étape : la définition d’une stratégie d’achat

  • Définir une durée du/des contrats

Par rapport aux anticipations, on va décider de se couvrir à plus à moins long terme. Cela va dépendre des prix sur le marché, du besoin et de la vision budgétaire du client.

Charlie Evrard explique : « Quand les prix sont plutôt bas, les clients ont tendance à signer des contrats plutôt sur le long terme ».

En raison d’un marché volatil, la durée du contrat est une dimension importante qui aura des impacts sur le budget d’une entreprise.

  • Choisir une typologie d’offre (fixe, TRV, indexés)

Pour chaque fournisseur, il existe plusieurs offres sur le marché : prix fixe, prix indexés sur les marchés, prix indexés sur les tarifs règlementaires ou encore des mix de prix.

La typologie d’offre est un choix fondamental dans le choix de sa stratégie d’achat.

  • Avoir un nombre de fournisseurs le plus important possible

Il faut essayer d’avoir une stratégie d’achat auquel plusieurs fournisseurs peuvent répondre pour faire jouer la mise en concurrence.

On peut définir une ou plusieurs stratégies d’achat.

En tant qu’expert du marché, Mon courtier énergie a la capacité de savoir quel fournisseur il faut choisir pour gérer le volume d’une entreprise et ainsi, répondre à la stratégie d’achat.

  • Avoir une diversification du risque

C’est la capacité de pouvoir fixer plusieurs fois son prix. C’est-à-dire que dès qu’un client a atteint un certain volume de consommation, il a la possibilité de fixer un prix en plusieurs fois afin de diversifier son risque.

4ème étape : la réalisation d’un périmètre, la mise en concurrence de fournisseurs et l’analyse de performance

Charlie Evrard explique : « Notre métier est plus complexe que de la mise en concurrence. »

Pour expliquer simplement la mise en concurrence, c’est le lancement d’un appel d’offres auprès de différents fournisseurs pour trouver les meilleures solutions possibles.

Chez Mon courtier énergie, on va :

  • analyser l’offre et les services additionnels apportés au client en fonction de son besoin.
  • valoriser et comparer les différentes solutions proposées par les fournisseurs

Charlie Evrard : « Les taxes et les coûts de distribution seront les mêmes pour l’ensemble des fournisseurs et donc pour l’analyse de la mise en concurrence. Cependant, il est important de comparer les CEE qui sont une part importante du budget sur la partie énergie. »

 

À savoir

Ce ne sera pas forcément le choix du meilleur prix qui est à valoriser dans une offre. Ce qui est important, c’est d’avoir une typologie d’offre la plus rassurante possible (par exemple, des prix fixes par rapport à des prix indexés marché), également d’avoir une offre claire qui permettra à l’entreprise de prendre la meilleure décision par rapport aux différents scénarios de stratégie d’achat d’énergie.

 

Le saviez-vous ?

Après la mise en concurrence des fournisseurs, il n’y a pas forcément la conclusion d’un contrat. En effet, car il faut définir un suivi de stratégie d’achat pour optimiser au mieux les achats énergie.

 

5ème étape : le suivi de la stratégie d’achat

Pour établir la mise en place d’une stratégie, Mon courtier énergie a mis en place un système d’alerte avec :

  • la mise en place de prix cible et prix maximum ;
  • la définition des prochains objectifs ;
  • les préconisations en tenant compte des analyses marché et des optimisations réalisables

Le suivi, est la dernière étape à établir pour une stratégie d’achat d’énergie réussie !

Présentation d’une étude de cas client avec APF France Handicap

APF France Handicap est un organisme de soutien et de services aux personnes handicapées présent dans toute la France.

L’association a fait appel à Mon courtier énergie pour plusieurs objectifs :

  • Un regroupement des achats avec la signature d’un contrat.
  • Une facturation et un paiement par structure.
  • Une optimisation des puissances en fonction des sites (puissance consommée) mis en place dès le début de la stratégie d’achat.

Dans la stratégie adoptée, la décision prise a été d’opter pour un contrat unique (contrat national) pour l’ensemble des locaux de APF France Handicap. Ceci dans le but de centraliser les contrats et ainsi, en avoir une gestion plus optimale.

Ensuite, il y a eu la réalisation de l’audit du besoin réalisé par Mon courtier énergie.

Ainsi, fin 2022, dans un contexte très volatil du marché de l’énergie, Mon courtier énergie a défini les étapes de sa stratégie avec APF France Handicap :

  • Dans un premier temps, la stratégie adoptée a été de fixer le prix rapidement, mais sur un temps court pour une année avec des fournisseurs. Avec un objectif d’aligner les dates de fin de contrat de l’ensemble des contrats.

Aurélie Dognon, Responsable Nationale Achat de l’association apporte son retour d’expérience : « Très peu de fournisseur voulait travailler avec nous lorsque nous avons fait la demande par nous-même. On a fait appel à Mon courtier énergie, car on avait besoin d’un fournisseur très rapidement ! ».

  • Dans un second temps, la stratégie a été de se projeter sur le long terme. Mon courtier énergie a conseillé « l’effet volume » en centralisant l’ensemble de la prise de décision au niveau du siège de APF France. Ainsi, il a pu être possible de mettre en place avec les fournisseurs des contrats sur le long terme. Aussi, par ce biais, il y a la capacité de fixer partiellement les prix. Par exemple, avec cette stratégie, il est possible de fixer une partie du contrat de 2026 avant même d’avoir fixé le contrat de 2024 : ce qui a été fait pour le cas de APF France Handicap.

La mise en place de la stratégie a été un sujet clé pour une entreprise et l’anticipation est un facteur important pour optimiser ses coûts en se projetant sur le long terme.

Pour le cas client de APF France, les deux objectifs finaux avec cette stratégie étaient :

  • d’avoir une diversification du risque ;
  • et une continuité budgétaire.

Grâce à Mon courtier énergie, APF France Handicap a réalisé des économies d’un montant de 131 000 euros.

Dans l’accompagnement de Mon courtier énergie, il y avait également un besoin de conseils pour obtenir des aides de l’état. Mon courtier énergie a accompagné APF France Handicap sur ce sujet.

Vous souhaitez en savoir plus sur la stratégie d’achats d’énergie et l’expérience de APF France Handicap ?

Consultez le replay de la vidéo ci-dessous :