Être rappelé(e)

Actus
de l'énergie

Mon courtier énergie m’informe sur l’actualité de l’énergie

Optimiser facture énergie
Paroles d’experts
Date Blog

Entreprise : comment optimiser votre facture d’énergie ?

Optimiser la facture d’énergie de son entreprise est une démarche importante pour réduire les coûts et améliorer la rentabilité. Dans un contexte de hausse du prix de l’énergie et un objectif de consommer moins pour réduire l’empreinte carbone, les entreprises sont soucieuses de maîtriser les coûts tout en réduisant leur empreinte environnementale.

Des solutions existent pour améliorer les conditions d’un contrat et pour réduire la consommation finale d’énergie. Ces ajustements auront une incidence sur le prix final des factures. Pour ce faire, il est d’abord nécessaire d’analyser et de comprendre sa facture pour en tirer des conclusions et des possibles actions à mener.

Et pour aller plus loin, les entreprises peuvent également agir en réalisant des travaux de rénovation énergétique, en adoptant les bons gestes pour faire des économies d’énergie et en choisissant un fournisseur adapté à son activité.

Faire un bilan de ses factures d’énergies

Si votre objectif est d’optimiser vos factures de gaz et/ou d’électricité, la première nécessité passe par la compréhension des différents indicateurs. Ces informations sont primordiales pour comprendre les potentiels leviers d’optimisation. N’hésitez pas à vous faire accompagner par un courtier de chez Mon courtier en énergie qui vous aidera dans vos démarches !

Comprendre sa facture d’énergie : quelles sont les questions essentielles ?

Pour comprendre les informations présentent dans la facture de son entreprise et en dégager les informations essentielles, ci-dessous une check-list de questions.

Quelles sont les prochaines échéances de votre contrat d’énergie ?

Vous devez identifier la date d’effet et surtout la date d’échéance du contrat dans le but d’anticiper le renouvellement. Ainsi, vous aurez le temps d’effectuer un comparatif et vous pourrez contracter un nouveau contrat avec un autre fournisseur. Attention, les délais de préavis d’évolution tarifaire et les délais de prévenance avant l’expiration du contrat vont varier en fonction des fournisseurs.

Avez-vous choisi la facture sur la consommation au réelle ou estimée ?

La consommation d’électricité se mesure en kilowattheure (kWh). La consommation de gaz se mesure en m3. Cependant, elle est convertie en kWh grâce à un coefficient de conversion.

 La facture sur la consommation réelle permet à l’entreprise de payer tous les mois ou tous les deux mois l’électricité consommée. C’est ce qu’on appelle aussi la facturation au réel.

La facture sur la consommation estimée elle, correspond au montant de votre facture qui est basée sur une estimation annuelle. Cette estimation se base sur vos besoins en consommation et sur les résultats des années précédentes. Si vous avez consommé plus, vous devrez payer le supplément. A contrario, si l’estimation était trop importante par rapport à la consommation annuelle de votre entreprise, votre fournisseur vous remboursera.

Quels sont les éléments contractuels de votre contrat ?

Votre contrat est soit :

  • basé sur le tarif réglementé ou aussi appelé tarif bleu EDF (il s’agit du prix de l’électricité proposé uniquement par EDF ou, dans certaines communes, par des Entreprises Locales de Distribution (ELD) en raison de leur qualité de fournisseurs d’électricité historiques) ;
  • basé sur l’offre de marché (il s’agit d’une offre d’électricité ou de gaz naturel régie dans le cadre d’un contrat entre un fournisseur et un client).

Pour qu’une entreprise puisse bénéficier d’un tarif réglementé sur l’électricité, elle doit :

  • correspondre au segment C5 (les entreprises sont catégorisées en fonction de leur profil de consommation). La puissance souscrite est inférieure ou égale à 36 kVA. Les entreprises qui sont catégorisées C5 et qui ont choisi un contrat basé sur l’offre de marché auront la possibilité de retourner à un contrat basé sur un tarif réglementé ;
  • avoir moins de 10 salariés ;
  • avoir un chiffre d’affaires de moins de 2 millions.

Dans votre contrat, vous pouvez également avoir des prestations et services associés.

Quel est le montant des taxes présentes sur la facture de votre entreprise ?

Dans le montant général qu’une entreprise verse à son fournisseur d’énergie, il y a également des taxes qui sont mentionnées dans la facture d’électricité :

  • la TCFE (Taxe sur la consommation finale d’électricité) ;
  • la CTA (Contribution tarifaire d’acheminement) ;
  • la CSPE (Contribution au service public d’électricité) ;
  • la TVA (Taxe sur la valeur ajoutée).

Pour le gaz, il s’agit de la TICGN (Taxe intérieure de consommation sur le gaz naturel).

Ces éléments influent sur le montant de la facture d’énergie. Ces taxes sont fixées par le Code de l’Energie et elles sont appliquées à toutes les factures.

Contactez un expert de chez Mon courtier énergie !

Grâce à son réseau d’agences, notre équipe d’expert vous guidera dans la compréhension de votre facture en analysant vos consommations et en anticipant le renouvellement de vos contrats. Un accompagnement sur mesure et de proximité !

Les courtiers pourront agir sur trois parties de la facture :

  • le prix du MWh ;
  • l’exonération de taxes pour certains cas ;

Le saviez-vous ?

Certaines entreprises en fonction de leur secteur d’activité peuvent être éligibles à une exonération partielle de la Contribution au Service Public de l’Electricité (CSPE) pour l’électricité (22,50€ du MWh en temps normal) et de la Taxe Intérieure sur Consommation de Gaz Naturel (TICGN) pour le gaz naturel (8,45€ du MWh en temps normal).

  • l’optimisation de la puissance souscrire pour jouer sur le montant de l’acheminement.

L’optimisation de la puissance souscrite consiste dans la majeure partie des cas à regarder si la puissance dont le client a besoin correspond à celle qu’il paye réellement sur sa facture.

De plus, il n’est pas obligatoire d’avoir une augmentation de prix à chaque renouvellement de contrat par son fournisseur historique. L’objectif de nos courtiers est de mener une réflexion avec leurs clients sur la mise en place d’une stratégie d’achat !

 

Trouvez des solutions pour optimiser les coûts de votre facture d’énergie

Pour obtenir des résultats sur le coût de vos factures d’énergie, il est également nécessaire de trouver des solutions pour réduire votre consommation finale.

Plusieurs actions peuvent être menées pour optimiser les coûts :

  • réduire la consommation générale en optant par des changements comportementaux individuel et collectif grâce aux actions de sobriété énergétique;
  • choisir de faire des travaux de rénovation énergétique pour réaliser une baisse de la consommation ;
  • changer de fournisseur d’électricité ou renégocier son contrat chez son fournisseur actuel.

Adoptez des gestes simples en entreprise

La sobriété énergétique est une démarche d’engagement responsable étant accessible à tout type d’entreprise. Des actions peuvent être mises en place dans votre entreprise. Il s’agit de gestes simples à adopter : baisser le chauffage, éteindre les appareils en veille, mettre en place du télétravail… Ces changements peuvent permettent des réductions pour la consommation d’énergie finale.

Optez pour des travaux de transition énergétique

Les principaux postes de consommation en énergie sont : le chauffage, l’éclairage et les équipements électroniques. Aujourd’hui, la réduction de la consommation énergétique constitue une nécessité pour de nombreuses grandes entreprises.

À savoir :

Avec l’entrée en vigueur du décret tertiaire, les entreprises ont l’obligation de réduire leur consommation énergétique finale. Les bâtiments concernés par le décret sont ceux ayant une surface de plus de 1 000m².

Ainsi, les entreprises peuvent agir :

  • en réalisant des travaux thermiques: par exemple, avec l’installation d’une nouvelle climatisation, l’achat d’un programmateur pour gérer la température des bâtiments ou encore le changement d’une VMC vieillissante ;
  • en optant pour des actions d’isolation de votre bâtiment: par exemple, avec le remplacement de fenêtres plus étanches ;
  • en réalisant l’achat de nouveaux équipements: par exemple, en remplaçant toutes les ampoules en ampoules LED.

En complément des actions de sobriété énergétique et des travaux que votre entreprise peut entreprendre, il est possible de développer l’autoconsommation en énergies renouvelables (énergie verte). Par exemple, avec l’installation de panneaux photovoltaïques, qui vont venir réduire votre dépendance aux sources d’énergie traditionnelles.

À noter :

Mon courtier énergie développe son activité de courtage sur des produits énergétiques, adaptés aux besoins des entreprises. Avec nos experts, vous pourrez bénéficier d’un accompagnement sur mesure pour vous guider dans votre démarche de transition énergétique. Renseignez-vous !

 

 

Choisissez un fournisseur adapté à votre activité grâce à un courtier en énergie

Pour optimiser et réduire sa facture d’énergie, il est primordial de mettre en concurrence plusieurs offres de fournisseurs et ainsi, choisir l’offre la plus adaptée à vos besoins. Un comparatif est donc nécessaire ! Aussi, une renégociation de son contrat directement avec son fournisseur est possible.

Nos courtiers pourront vous accompagner dans vos démarches et sur les questions suivantes :

  • Votre fournisseur d’électricité actuel est-il le plus compétitif ?
  • D’autres fournisseurs sont-ils plus adaptés à votre secteur d’activité ?
  • Le prix payé aujourd’hui est-il cohérent avec le marché ?
  • Pouvez-vous bénéficier de meilleurs tarifs ?
  • Vous êtes engagé jusqu’à la fin de l’année, mais à quel moment faut-il renégocier les tarifs ?
  • Pouvez-vous optimiser la taxe CSPE ou TIGN ?

Le rôle du courtier est de vous aider dans la compréhension de vos factures d’énergie mais également de vous guider pour l’optimiser. En analysant, comparant et en proposant la meilleure offre, il aura le rôle d’intermédiaire entre votre entreprise et les fournisseurs d’énergie.

L’avis de l’expert

Vincent Lesaulnier, Responsable du développement commercial souligne :

« Confier la renégociation de ses contrats d’énergie à un courtier est l’assurance d’avoir un regard différent sur son budget énergétique. Grace à notre expertise nous serons en mesure de vous présenter plusieurs typologies d’offres mais également différentes durées. Il est primordial d’anticiper votre renégociation de contrat afin de déterminer le bon timing en fonction de l’évolution des prix sur le marché. »