Être rappelé(e)

Actus
de l'énergie

Mon courtier énergie m’informe sur l’actualité de l’énergie

Hausse des tarifs de l'énergie juillet 2024
News de l'énergie
Date Blog

Tarif du gaz : nouvelle hausse à prévoir au 1er juillet 2024 ?

Malgré une baisse de la consommation de gaz et le recul des prix sur le marché, une nouvelle hausse significative sur les factures des particuliers et des professionnels est envisagée !

Le vendredi 2 février, la Commission de régulation de l’énergie (la CRE) a préconisé une nouvelle hausse du tarif d’utilisation du réseau de gaz. Cette hausse est prévue pour le 1er juillet 2024.

Mais, pourquoi les Français doivent subir une nouvelle hausse des tarifs sur le gaz ? Quelles sont les raisons apportées par le CRE pour justifier une deuxième hausse cette année ? Qu’en est-il du point de vue de l’Etat ?

La raison mise en avant par la CRE

L’augmentation doit permettre de financer l’entretien du réseau de gaz et les nouvelles infrastructures nécessaires au développement du biométhane et ainsi, répondre aux ambitions de neutralité carbone d’ici 2050.

Une nouvelle augmentation sur le tarif du gaz

Pour rappel, le prix de la facture de gaz a déjà augmenté le 1er janvier 2024 en raison du retour progressif à la normale du montant des taxes sur l’accise du gaz (suppression du bouclier tarifaire). Ainsi, le tarif du gaz pourrait augmenter une seconde fois cette année.

Cette nouvelle augmentation pourrait correspondre à +5,5%.

À noter :

Le Conseil supérieur de l’énergie doit valider la hausse demandée par la CRE. À ce stade, il s’agit d’une proposition soumise par la CRE.

La réponse du gouvernement à l’annonce de la CRE

Le 5 février, Bruno Le Maire, ministre de l’Economie et des Finances est revenu sur l’annonce de la CRE : « J’ai vu que la présidente de la CRE avait annoncé qu’il pourrait y avoir des augmentations pour moderniser les réseaux. La facture de gaz des ménages restera stable. »*.
Le ministre n’a cependant pas parlé des factures de gaz pour les professionnels.

Professionnels, si vous avez une question sur votre facture de gaz, vous pouvez nous contacter. Nos experts vous accompagnent sur la compréhension de vos factures et pour l’optimisation de vos contrats.