
Contrat énergie camping : comment optimiser l’énergie de votre établissement touristique ?
Avec l’essor du tourisme durable et la pression croissante sur les coûts de fonctionnement, la gestion de l’énergie dans un camping devient un véritable levier de performance. Un contrat d’énergie bien négocié permet non seulement de réaliser des économies !
Chez Mon courtier énergie, nous accompagnons les campings dans le choix et la renégociation de leurs contrats d’énergie. Grâce à notre expertise du secteur et à des offres sur mesure, nous aidons les exploitants d’hôtellerie de plein air à sécuriser leurs dépenses.
Pourquoi le contrat d’énergie est stratégique pour un camping ?
Les campings sont des sites complexes à gérer sur le plan énergétique. En effet, par exemple, ils doivent alimenter :
- des mobil-homes, chalets et emplacements en électricité,
- des sanitaires, restaurants ou piscines en eau chaude sanitaire,
- des bornes de recharge électrique, équipements de loisirs ou d’entretien,
- sans oublier les espaces communs (réception, éclairage, laveries…).
Ainsi, on comprend que les pics de consommation sont marqués, en particulier l’été, période de forte affluence, ce qui expose les campings à des hausses de prix non maîtrisées si le contrat n’est pas adapté.
Des risques à anticiper pour le contrat de votre camping
Pour les campings, il est nécessaire d’avoir une stratégie d’achat et d’anticiper toutes les évolutions possibles car il est possible d’être confronté à :
- un surcoût lié à un mauvais choix d’offre (un tarif réglementé inadapté, un mauvais niveau de consommation estimée ou encore une mauvaise puissance souscrite) ;
- une mauvaise anticipation de la fin de contrat ou reconduction ;
- des pénalités en cas de dépassement de puissance ou résiliation anticipée.
C’est pourquoi, confier votre contrat d’énergie à un courtier en énergie comme Mon courtier énergie est indispensable pour les professionnels de l’hôtellerie de plein air !
Quels sont les enjeux énergétiques des campings à ne pas oublier dans votre gestion ?
Le secteur du tourisme en plein air est concerné par les évolutions réglementaires et les transformations du marché de l’énergie.
Se mettre en conformité avec le décret tertiaire
Tout camping disposant de bâtiments tertiaires de plus de 1 000 m² est concerné par le décret tertiaire. Ce décret impose une réduction progressive des consommations d’énergie :
- -40 % d’ici 2030,
- -50 % d’ici 2040,
- -60 % d’ici 2050.
Réduire sa consommation : optez pour des projets d’autoconsommation ou d’installation d’ombrières photovoltaïques
Installer des panneaux solaires sur les parkings ou sur les toits peut permettre aux campings de produire leur propre électricité. Cela réduit les coûts à long terme et valorise leur image auprès des touristes sensibles à l’environnement.
Mon courtier énergie peut vous accompagner dans la réalisation d’un projet photovoltaïque sur mesure.
Suivre sa consommation pour mieux maîtriser ses dépenses
Grâce aux données du compteur Linky, il est désormais possible de suivre la consommation par zone ou par activité. Cela facilite l’identification des postes énergivores et l’optimisation de vos usages.
Pourquoi faire appel à Mon courtier énergie pour la gestion de votre camping ?
Notre rôle est d’accompagner les gestionnaires de campings dans la négociation, la gestion et le pilotage de leurs contrats d’électricité et de gaz.
Un accompagnement personnalisé et de proximité
Nous analysons vos besoins réels et comparons les offres de fournisseurs nationaux et alternatifs.
Avis de l'expert
Un partenaire de confiance pour votre énergie avec un large réseau de fournisseurs
Chez Mon courtier énergie, nous accompagnons les campings dans la gestion de leurs contrats d’électricité et de gaz en toute transparence. Notre objectif : vous faire gagner du temps, de l’argent et vous permettre de vous concentrer sur ce qui compte vraiment, l’accueil de vos clients.
Retrouvez le témoignage vidéo de notre client Lieu Dieu : il s’agit d’une entreprise de tourisme, située à Beauchamps, en Picardie, qui propose de louer des hébergements insolites, des gîtes de groupes.

À retenir
La gestion de l’énergie dans un camping ne s’improvise pas. Anticiper les hausses, choisir la bonne offre, suivre ses consommations ou encore s’équiper en production locale sont autant de leviers de performance.
Professionnels, vous avez besoin d’un comparatif d’offre pour établir votre prochain contrat d’électricité ou de gaz ?
Contactez nos experts et bénéficiez d’un accompagnement personnalisé pour votre camping.