Être rappelé(e)

Actus
de l'énergie

Mon courtier énergie m’informe sur l’actualité de l’énergie

Image article site web Changement fournisseur
Paroles d’experts
Date Blog

Professionnels : Comment changer de fournisseur d’énergie ?

Changer de fournisseur d’énergie est aujourd’hui un des principaux leviers pour que votre entreprise puisse espérer faire baisser le montant de ses factures d’électricité et de gaz naturel. Dans ce contexte où les prix restent très élevés, c’est un bon moyen de garder la maîtrise des dépenses énergétiques de votre entreprise.

Si vous vous posez encore beaucoup de questions et hésitez à franchir le cap, cet article est fait pour vous !

Nous allons voir ensemble ce qu’implique un changement de fournisseur d’énergie pour les professionnels, pour vous permettre d’opérer cette transition en toute sérénité.

 

 

Pourquoi changer de fournisseur d’énergie ?

Depuis la libéralisation du marché et l’ouverture à la concurrence sur le marché de détail, les particuliers comme les professionnels ont la possibilité de changer de fournisseur d’énergie.

Aujourd’hui, seuls les TPE avec un compteur de moins de 36 Kva, composées de moins de 10 salariés et présentant moins de 2 millions d’euros de chiffre d’affaires, sont encore éligibles aux Tarifs Réglementés de Vente dont leurs montants sont plutôt avantageux. Les TRV sont fixés par les pouvoirs publics, par l’intermédiaire de la CRE (commission de régulation de l’énergie). Leur construction ainsi que leur gel depuis le 1er février 2022 pour l’électricité et depuis le 1er novembre 2021 pour le gaz rendent ce tarif avantageux par rapport aux offres faites sur la base des prix de marché actuels.

Le sujet énergétique est maintenant au cœur des débats, depuis plusieurs mois, pour de nombreux professionnels pour qui les coûts ont explosé.

Il faut savoir que d’après une récente étude de la CPME (confédération des PME) datant d’octobre 2022, basé sur 2428 dirigeants de TPE-PME, 9% des chefs d’entreprise interrogés envisageaient un arrêt de leur activité en raison de la hausse des prix de l’énergie.

Aussi, 90% des répondants à cette enquête de la CPME disent être impactés par une augmentation des prix de la part de leurs fournisseurs (y compris énergie).

Le fait de changer de fournisseur d’énergie peut permettre à votre entreprise de faire des économies de manière durable. Il est donc important de s’en préoccuper !

Et au-delà des potentielles économies, il y a aussi l’enjeu d’optimiser ses consommations et son type de contrat avec les bonnes puissances.

 

 

Quelles sont les démarches pour changer de fournisseur d’énergie ?

Maintenant que vous avez décidé de franchir le cap et de changer de fournisseur d’énergie, nous allons voir quelles sont les démarches à réaliser !

A) Relire son contrat 

Commencez par vous munir de vos contrats d’électricité et de gaz.

Il est important de bien les relire pour déterminer les délais et conditions de résiliation de vos contrats.

Pour que le changement de fournisseur d’électricité et/ou de gaz de votre entreprise se fasse sans frais et soit totalement gratuit, il suffit de respecter les délais de résiliation.

Le principe de base pour renégocier son contrat réside donc dans l’anticipation.

À moins, bien sûr, que vous souhaitiez rester chez le même fournisseur.

Les cas dits « légitimes » où vous pouvez résilier votre contrat de fourniture sans frais sont :

  • Un déménagement
  • Une cessation d’activité

Pour la majorité des fournisseurs, le délai varie d’un mois à 90 jours pour la résiliation de votre contrat d’énergie.

Cependant, il est important de toujours vérifier les informations dans les CGV de votre fournisseur, car ils n’ont pas tous les mêmes délais et conditions.

Si vous avez le moindre problème ou un quelconque litige avec votre fournisseur d’énergie, vous pouvez vous rapprocher du médiateur de l’énergie afin d’être aidé et accompagné. Ce service est réservé aux particuliers, petites TPE (moins de 10 salariés et moins de 2 M€ de chiffre d’affaires), copropriétés et associations.

Pour les autres entreprises, vous pouvez vous rapprocher d’un de nos experts Mon courtier énergie. Celui-ci peut vous aider à discuter avec votre fournisseur en cas de problèmes.

 

B) Comparer les fournisseurs

Depuis des dizaines d’années déjà, le marché de l’énergie est ouvert à la concurrence.

Aujourd’hui, sur le marché, il existe pas moins d’une quarantaine de fournisseurs d’énergie, particuliers et professionnels confondus.

Le fait de comparer les offres des différents fournisseurs présents sur le marché est une démarche gratuite et sans engagement, alors il serait dommage de s’en priver !

Vous pouvez réaliser un comparatif de trois manières :

  • Soit en faisant appel au conseil d’un courtier en énergie comme ceux de Mon courtier énergie. Faites dès maintenant une demande d’offre sur notre site internet et soyez recontacté sous 48h maximum par notre expert en énergie le plus proche de votre entreprise.
  • Soit en utilisant un comparateur en ligne (100% digital)
  • Soit en réalisant vous-même votre comparatif en contactant les différents fournisseurs

À savoir que d’après l’enquête de la CPME datant d’octobre 2022, 87% des répondants ont le sentiment de ne pas pouvoir peser et entamer une véritable négociation avec leur fournisseur d’énergie lors de la phase de renouvellement du contrat.

C’est dans ce contexte qu’il est intéressant de faire appel au service d’accompagnement de Mon courtier énergie. Nos experts de proximité, implantés partout en France, réalisent pour vous un comparatif gratuit et sans engagement, parmi les 24 fournisseurs partenaires avec Mon courtier énergie. Ils vous aident ensuite à faire le choix de la meilleure offre, pour votre entreprise, grâce à leurs connaissances du marché de l’énergie.

 

 

C) Analyser les offres

Il est de bon ton de ne pas se précipiter lorsque l’on souhaite changer de fournisseur d’énergie pour son entreprise. Multipliez les recherches et analysez les différentes offres pour vous assurer d’opter pour la solution la plus avantageuse pour vous.

Prenez en compte tous les critères importants qui sont :

  • Le prix du kWh,
  • Le prix de l’abonnement,
  • Les besoins en énergie de votre entreprise et son profil de consommation selon ses installations,
  • La durée d’engagement,
  • Le type d’offre (offre fixe, offre Arenh, offre à prix de marché…)

Aujourd’hui, le fournisseur affichant le prix facial le plus bas n’est pas nécessairement le meilleur pour votre entreprise !

Il faut prendre en compte aussi les différentes clauses et risques réglementaires associés aux typologies d’offres.

Bon à savoir : si vous avez fait appel à un courtier en énergie, celui-ci se charge d’analyser les offres à votre place et de vous proposer celles qui correspondent le mieux à vos besoins.

 

D) Résiliation avec votre ancien fournisseur

Vous n’avez aucune démarche de résiliation à effectuer vis-à-vis de votre ancien fournisseur d’énergie si votre entreprise n’est plus sous engagement avec lui.

Votre nouveau fournisseur fera le nécessaire pour vous.

Vous devez simplement transmettre à votre nouveau fournisseur le PDL (Point de Livraison) de votre entreprise ainsi que le dernier relevé de votre compteur.

Il faut cependant faire attention aux tacites reconductions.

 

 

Ce qu’il faut savoir avant de changer de fournisseur :

Il y a plusieurs choses à savoir avant d’effectuer son changement de fournisseur d’énergie.

 Un changement de fournisseur d’énergie ne nécessite aucune coupure d’énergie. Aucune intervention sur le compteur de l’entreprise n’est nécessaire non plus puisque l’installation présente reste la même, compteur compris.

 Un bailleur ne peut pas vous imposer un fournisseur d’énergie. Vous êtes libre de choisir le fournisseur d’énergie pour votre entreprise. Vous n’êtes pas non plus tenu de garder le même fournisseur que votre prédécesseur si vous reprenez une société.

 Dans le cas de locaux neufs avec un nouveau compteur, ENEDIS, entreprise chargée de distribuer l’électricité jusqu’au client final, vous facturera des frais de mise en service. Ces frais n’ont aucun lien avec le fournisseur d’énergie. Si un compteur était déjà présent, alors vous n’aurez pas de frais de MES (mise en service) !

 Changer de fournisseur d’énergie n’affecte pas la qualité de l’énergie, quel que soit le fournisseur retenu. L’énergie acheminée est la même pour tous, peu importe où est située votre entreprise. 

 

 

Vous l’aurez compris en lisant cet article, changer de fournisseur est facile et gratuit, à condition de bien respecter les clauses de votre contrat d’énergie. Il faut donc réaliser une bonne relecture en amont !

Vous pouvez ensuite réaliser un comparatif des principaux fournisseurs d’énergie auprès d’un de nos experts Mon courtier énergie implanté partout en France.

Il faut ensuite veiller à choisir la bonne offre parmi toutes celles qui vous sont proposées, en ne prenant pas en compte le seul critère économique. Un choix qui se fait simplement, en toute sérénité, si vous avez décidé de faire appel à l’un de nos experts en énergie.

Enfin, la résiliation de votre ancien contrat se fait de manière automatique par votre nouveau fournisseur, dès lors que vous n’êtes plus engagés avec votre ancien fournisseur.