Être rappelé(e)

Actus
de l'énergie

Mon courtier énergie m’informe sur l’actualité de l’énergie

L'Hebdo de l'énergie
Date Blog

Mon hebdo énergie – 17/10/2022

Je retrouve l’évolution hebdomadaire des prix du gaz naturel et de l’électricité dans Mon hebdo-énergie.

Cette semaine, les marchés ont été moins volatils que les semaines précédentes.

Les produits futurs du Gaz ont connu une détente après une tendance haussière en début de semaine.

Malgré l’instabilité géopolitique causée par le conflit entre la Russie et l’Ukraine, les niveaux de stockage élevés en Europe ainsi que les températures douces rassurent le marché sur le court-terme.

On notera également une baisse du prix des importations de GNL pour l’Europe, qui reste tout de même à des niveaux assez élevés pour continuer d’attirer les cargos de GNL.

Le Baseload 2023 s’est stabilisé depuis la clôture de mercredi autour des 550€/MWh malgré la tendance baissière du PEG 2023. On observe ainsi une certaine décorrélation entre les évolutions des prix de l’électricité et du gaz sur le produit calendaire 2023.

Le prix du charbon livré en Europe a été quant à lui en hausse à cause de grèves menées en Afrique du Sud par la société Transnet (en charge de l’exploitation du réseau de fret ferroviaire).

Le C02 continue de fluctuer autour de 68€/t.

La Commission européenne devrait faire, d’ici quelques jours, sa proposition aux pays membres sur un potentiel plafond des prix du gaz. Cette proposition devrait avoir un impact important sur le prix des produits futurs pour l’année 2023 notamment.