Être rappelé(e)

Actus
de l'énergie

Mon courtier énergie m’informe sur l’actualité de l’énergie

L'Hebdo de l'énergie
Date Blog

Mon hebdo énergie – 05/12/2022

Je retrouve l’évolution hebdomadaire des prix du gaz naturel et de l’électricité dans Mon hebdo-énergie.

La tendance haussière se confirme sur les marchés de l’électricité et du gaz, avec une forte tension observée notamment sur le produit calendaire 2023 (Baseload et PEG).

Les baisses de températures viennent mettre sous tension l’approvisionnement gazier sur le court terme, avec une demande résidentielle croissante. Les prix ont réagi à cette hausse de demande, notamment sur le premier trimestre 2023 (Q1 PEG 23), même si les autres trimestres (Q2-Q4) sont aussi impactés. On notera que les niveaux de stocks en France restent tout de même bien au-dessus de leurs niveaux à la même période l’année dernière (94,88% vs 73,83% en 2021).

Le marché de l’électricité est impacté par l’évolution des prix du gaz. De plus, la demande d’Arenh, bien qu’inférieure aux niveaux de l’année dernière (160,6 TWh vs 148,3 TWh cette année) va forcer les fournisseurs alternatifs à aller chercher sur le marché les 48,3 TWh de volume Arenh écrêtés d’ici fin décembre. Ce choc de demande combiné à la hausse des prix du gaz vient ajouter encore plus de tension sur les prix.

Le prix des quotas de C02 continue également d’augmenter avec un prix de clôture pour le Dec23 à 91,67€/t (soit +9,16€ sur la semaine).