Être rappelé(e)

Actus
de l'énergie

Mon courtier énergie m’informe sur l’actualité de l’énergie

evolution turpe trve
News de l'énergie
Date Blog

Electricité : vers une évolution du TURPE et les TRVE en février 2025 ?

Avec une décision publiée au Journal officiel ce 31 août, le Gouvernement à communiquer le tarif de l’électricité avec l’évolution de la grille tarifaire des tarifs d’utilisation des réseaux publics d’électricité. Ainsi, le Gouvernement souhaite que le TURPE (tarif d’utilisation du réseau public d’électricité) et les TRVE (tarifs réglementés de ventre de l’électricité) puissent évoluer simultanément pour le mois de février de l’année prochaine.

Le TURPE : pas de hausse en août 2024

Pour rappel, le TURPE est un tarif qui finance le transport et la distribution de l’électricité en France. Il est recalculé chaque année en août, permettant de rémunérer les acteurs du réseau tels que RTE, Enedis et les régies locales. Ce tarif est essentiel pour couvrir les coûts de maintien et de développement des infrastructures électriques.

Cependant, pour préserver la stabilité des prix pour les consommateurs, le gouvernement a refusé la hausse du Turpe proposée par la Commission de régulation de l’énergie (CRE) pour le 1er août 2024.

Bercy souhaite faire évoluer le TURPE et les TRVE en même temps

Le ministre démissionnaire chargé de l’Énergie, Roland Lescure, a expliqué qu’il serait plus intéressant d’aligner l’évolution des tarifs de réseau sur celle des TRVE en février 2025.

Les TRVE sont un ensemble de tarifs de vente d’électricité régulés par l’État. Il s’agit d’un tarif fixé par les pouvoirs publics sur recommandations de la CRE. Ce tarif prend en compte les différents coûts liés à la production et à l’acheminement de l’électricité pour fixer un prix cohérent.

Ainsi, le ministre a demandé à la CRE de réaliser une nouvelle délibération sur l’évolution des tarifs de l’électricité, pour prendre en compte la décision publiée le samedi 31 août.  Pour rappel, la CRE préconisait d’augmenter le TURPE à 4,8%.

pen

À noter

Cette décision intervient alors qu’une baisse significative des tarifs réglementés de vente de l’électricité (TRVE) est déjà attendue pour le 1er février 2025. Cette baisse est en lien avec la baisse des prix de marché de l’électricité.

 

L’objectif pour la CRE est de revoir sa proposition pour mieux refléter l’orientation choisie par le Gouvernement : une politique énergétique maîtrisée, stable et compréhensible vis à vis du prix de l’électricité pour le consommateur. De plus, le ministre a souligné : « Il apparaît dès lors plus logique de faire évoluer les tarifs de réseau de façon simultanée le 1er février 2025, ce qui conduirait à ne pas avoir de nouvelle évolution des TRVE avant le 1er février 2025 ».