Être rappelé(e)

Actus
de l'énergie

Mon courtier énergie m’informe sur l’actualité de l’énergie

Augmentation des coûts de transport
Paroles d’experts
Date Blog

COVID-19, quel impact sur les factures d’énergie des PME en difficulté ?

COVID-19, quel impact sur les factures d’énergie des PME en difficulté ?

Décryptage Mon Courtier Energie

Le ministre de l’Economie et des Finances, Bruno Le Maire, a annoncé mardi 17 mars en conférence de presse les mesures de soutien aux salariés et aux entreprises. Un dispositif qui s’adresse aux PME en situation de difficulté financière, ou dont l’activité a dû cesser. Les petits entrepreneurs peuvent ainsi faire valoir la suspension de leurs factures d’électricité et de gaz.

Pour soulager les entreprises impactées, il est possible de demander aux bailleurs et aux fournisseurs d’énergie de suspendre le paiement des factures. Le patron de Bercy est d’ailleurs en négociation avec EDF et Engie pour que les entrepreneurs en difficulté n’aient rien à débourser pendant la crise sanitaire.

« Les clients doivent prendre contact avec leur fournisseur d’énergie pour demander la suspension des factures. Nous avons sollicité l’ensemble des fournisseurs pour le compte de nos clients mais les réponses restent hétérogènes. Certains attendent des instructions plus précises, d’autres appliquent dès à présent les suspensions sur simple demande ».

Par ailleurs, en raison de la crise du coronavirus, les prix de l’électricité et du gaz ont atteint un prix historiquement bas. Les prix du marché de l’électricité pour 2021 ont ainsi baissé de plus de 20% depuis le début d’année.
Pour le gaz naturel, la chute est encore plus impressionnante avec une baisse de plus de 30%.

« Le ralentissement économique lié à la crise du COVID-19 ainsi que la chute des prix du pétrole sont à l’origine de cette évolution. L’impact pour la facture des entreprises n’est pas négligeable : on parle d’une réduction potentielle de 15 à 20% sur des budgets énergie qui peuvent atteindre plusieurs centaines de milliers d’euros. Depuis le confinement, les entrepreneurs nous sollicitent beaucoup pour obtenir des informations ».

Charlie Evrard, expert énergie et porte-parole de Mon Courtier Energie.