Bien accompagné dans vos achats publics avec Mon courtier énergie

Mon courtier énergie accompagne les collectivités et les acheteurs soumis au code des marchés publics dans leur choix de fournisseurs d’électricité et de gaz naturel

En tant que responsable des achats publics d’énergie, vous avez conscience de l’importance que représente l’électricité et le gaz naturel dans le budget de votre collectivité. Vos procédures d’achat sont d’autant plus complexes que vous devez combiner les règles de la commande publique aux spécificités de l’achat d’énergie.

Des solutions adaptées aux règles de commandes publiques

Si vous êtes soumis au code des marchés publics, Mon courtier énergie met à votre disposition son expertise afin de vous accompagner dans vos achats d’énergie puis dans la gestion de vos contrats au quotidien.

Afin de pouvoir concilier les contraintes de ces marchés et celles des procédures d’achat public, Mon courtier énergie a développé une expertise spécifique dédié à l’organisation des marchés publics en énergie.

Avec l’aide de nos experts, vous pouvez donc profiter des opportunités du marché de l’énergie tout en respectant les spécificités des collectivités et autres organismes publics.

Par ailleurs, Mon courtier énergie s’intéresse également aux contrats individuels de vos administrés ou de vos employés en organisant pour vous des achats groupés.

Comment profiter des meilleures conditions pour vos contrats d’énergie ? 

Mon courtier énergie vous accompagne tout au long de la vie de vos contrats d’énergie en gérant pour vous la relation avec vos fournisseurs et en veillant à la bonne application de vos marchés.

Selon votre profil de consommation, notre service client dédié vous conseille pour vous faire profiter des meilleures offres du marché et prendre en charge l’ensemble des démarches administratives spécifiques aux marchés publics.

Pour un gain de temps et une satisfaction optimale, Mon courtier énergie vous propose un accompagnement complet, avec le suivi quotidien de la relation avec vos fournisseurs, mais aussi l’optimisation de vos contrats.

Contrôle des factures, alertes dépassement de puissances et capacités, optimisation des tarifs d’acheminement, suivi administratif et technique de vos contrats, bilan annuel de consommation, mise en service… Mon courtier énergie met à votre disposition toute son expertise pour que vous soyez satisfaits tout au long de notre prestation.

Quel que soit le cadre de votre marché public, nos experts étudient vos besoins propres et s’engagent à négocier pour vous les meilleures conditions selon votre profil d’utilisation.

Le saviez-vous ?

À l’instar des TURPE pour l’électricité, l’ATRD (L’Accès des Tiers au Réseau de Distribution) rétribue les gestionnaires de réseaux de distribution de gaz naturel. Ces tarifs sont régulés, mais il est possible d’en tirer parti. Parlez-en à vos conseillers Mon courtier énergie.

Par ailleurs, d’autres options s’offrent à vous pour sécuriser et réduire le budget énergie de votre collectivité. Mon courtier énergie se tient à votre disposition pour échanger sur tous ces sujets.

1/ Optimisation des tarifs d’acheminement de l’énergie

Les tarifs d’acheminement (dit TURPE pour l’électricité) sont facturés par les fournisseurs pour le compte des opérateurs de réseau (Enedis ex-ERDF pour l’électricité). Ces coûts servent à financer la gestion et le développement des réseaux de gaz et de l’électricité. Ces tarifs sont réglementés et donc identiques, quel que soit le fournisseur d’énergie. Cependant, Mon courtier énergie vous propose de les optimiser en maximisant la puissance des compteurs.

2/ Optimisation des taxes sur l’énergie

Certaines mesures fiscales sur vos factures d’énergie peuvent être optimisées. Selon votre profil d’utilisation, vous pourriez bénéficier d’exonération, de taux réduit ou de remboursement rétroactif. En effet, la fiscalité applicable aux produits énergétiques utilisés autrement que comme carburant ou combustible prévoit une exonération de la Taxe Intérieure de Consommation des Produits Energétiques (TICPE).

3/ Suivi et alerte de consommation

Mon courtier énergie propose une plateforme dédiée aux acteurs des marchés publics, leur permettant de visualiser leurs consommations et leur budget en temps réel.

4/ Certificats d’Économie d’Énergie (CEE)

Les fournisseurs d’énergie peuvent proposer aux acheteurs publics de bénéficier de l’aide financière régulée des CEE afin de leur permettre d’investir dans l’amélioration de la performance énergétique à moindre coût.

5/ L’énergie d’origine renouvelable et locale

Si vous êtes dans une dynamique écoresponsable, Mon courtier énergie vous permettra de bénéficier de gaz naturel ou d’électricité d’origine renouvelable. Dans un souci de traçabilité et pour une communication optimale, il est possible de vous garantir un approvisionnement en électricité verte produite en France.

Contactez-nous








Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par Mon Courtier Energie pour la gestion des demandes de contact. Elles sont conservées pendant trois ans maximum et sont destinées au service commercial ou technique uniquement pour répondre à vos demandes. Pour plus d'informations, veuillez lire notre politique de confidentialité