mardi 17 mars 2020

Paroles d’expert

Les tarifs de l’Energie enregistrent une hausse de 50% sur les 10 dernières années, pour les particuliers et les professionnels

Augmentation des tarifs de l’électricité le 1er février,

Les tarifs de l’Energie enregistrent une hausse de 50% sur les 10 dernières années, pour les particuliers et les professionnels

Décryptage Mon Courtier Energie

 

Le 1er février prochain, les ménages français et certains professionnels verront leur facture d’électricité augmenter. Sur les recommandations de la CRE (Commission de la Régulation de l’Energie) et avec l’accord du gouvernement formulé le 22 janvier dernier, le poste de dépense énergétique augmentera de 2,4 %. Que va représenter cette augmentation sur le portefeuille des français ? Sur les dépenses des professionnels concernés ? Pourquoi cette augmentation et quelles évolutions subies par les français en 10 ans ? Décryptage avec Charlie Evrard, expert et porte-parole de Mon Courtier Energie.

« Rappelons que ce poste de dépenses enregistre sa troisième revalorisation en moins d’un an. Les tarifs réglementés de l’électricité ont déjà augmenté de 7,7% le 1er juin dernier puis de 1,49% le 1er août. » précise Charlie Evrard.

« Les professionnels sont également concernés par cette hausse, c’est le cas de plus de 3 millions de clients non résidentiels n’ayant pas quitté les tarifs historiques. La hausse de ces prix est d’ailleurs plus rapide chez les professionnels que les particuliers. Pour certaines de ces entreprises, pour qui l’électricité peut représenter jusqu’à 10% de leur budget de fonctionnement, cela peut être compliqué et cette hausse va encore venir alourdir ce budget électricité qui peut représenter plusieurs milliers d’euros. » explique Charlie Evrard, « En 10 ans, les tarifs de l’énergie ont enregistré une hausse de plus de 50 % si l’on considère le prix de l’énergie, le transport et les taxes. Désormais plusieurs alternatives s’offrent à eux, il faut qu’ils fassent l’effort de comparaison. Aujourd’hui seuls 25 % des français sont sortis d’EDF pour aller vers autre chose, ils restent souvent parce qu’ils ignorent qu’ils ont d’autres possibilités. »

Charlie Evrard, porte-parole de Mon Courtier Energie.

 

Contactez-nous

Les derniers articles

mercredi 16 juin 2021

Tendances des marchés

Mon indice énergie, le baromètre mensuel des prix de l’énergie par Mon courtier énergie

Le prix de marché moyen du produit calendaire baseload* 2022 du mois de mai correspond […]

Lire plus

mardi 15 juin 2021

Presse

Les entreprises du BTP sont-elles prêtes à changer de fournisseurs d’énergie ?

Découvrez l’article du 10 juin 2021 paru dans le journal Batiactu. Un article dans lequel […]

Lire plus

lundi 14 juin 2021

Tendances des marchés

Mon hebdo énergie – 14/06/2021

Je retrouve l’évolution hebdomadaire des prix du gaz naturel et de l’électricité dans Mon hebdo-énergie

Lire plus