Mon courtier énergie accompagne les entreprises industrielles dans leurs achats d’énergie

Bénéficiez de l’offre la mieux adaptée à votre activité industrielle

Concentrés sur leur cœur de métier, les industriels font de plus en plus appel à des intermédiaires pour gérer leurs questions d’énergie. En effet, les achats d’énergie constituent un sujet complexe et chronophage qui nécessite une expertise spécifique et un suivi au quotidien.

Comment améliorer la performance de vos achats d’énergie ?

Pionnier du courtage en énergie, Mon courtier énergie met à votre disposition le premier réseau de courtiers en France pour trouver les meilleures offres du marché selon votre consommation d’électricité et de gaz naturel. Dirigé par une équipe d’experts de l’ouverture du marché, Mon courtier énergie a développé des stratégies d’achat en énergie sur mesure pour les industriels.

En vous aidant à appréhender la volatilité du marché et les évolutions réglementaires, nos experts vous permettront de réaliser des économies tangibles et d’optimiser votre budget.

Du simple prix fixé à long terme aux offres indexées avec option sur swaps (vous permettant de basculer en cours de contrat d’une offre à prix indexé à une offre à prix fixe), Mon courtier énergie vous conseille sur la marche à suivre afin d’améliorer la performance de vos achats d’énergie tout en diversifiant votre risque.

Que votre filière soit énergivore ou non, nos experts étudient en détail votre historique de consommation et vos prévisions, afin d’établir votre profil d’utilisation et de proposer une solution personnalisée à votre entreprise.

Comment optimiser vos contrats d’énergie ?

Dans l’industrie, les dépenses énergétiques, toutes énergies confondues, peuvent représenter jusqu’à 20% des charges variables. Pour réduire ce budget énergie, nos courtiers surveillent de près les marchés de l’électricité et du gaz naturel pour acheter au moment opportun avec la stratégie adaptée à votre profil de consommation.

Pour aller plus loin, Mon courtier énergie gère de A à Z la relation avec vos fournisseurs d’électricité et de gaz naturel tout en surveillant la consommation de vos installations et en veillant à limiter les impacts opérationnels d’un changement de fournisseur.

En optant pour nos services d’accompagnement, vous profitez d’un interlocuteur unique pour gérer votre portefeuille d’énergie, tout en vous assurant la présence continue d’un expert technique pour répondre à toutes vos problématiques énergie. Avec l’aide de nos outils d’analyse technique, vous avez également accès en temps réel à l’analyse précise de votre usage de l’énergie.

Fort de son expertise, Mon courtier énergie a développé des stratégies d’achat spécifiques à destination des industriels. Quels que soient votre filière et votre profil de consommation, Mon courtier énergie et son réseau local d’agences trouveront une solution adaptée à vos besoins énergétiques.

Le saviez-vous ?

Au 31 décembre 2019, on ne comptait pas moins de 30 fournisseurs de gaz naturel et 32 fournisseurs d’électricité à destination des entreprises industrielles. S’y retrouver dans ce marché complexe et changeant exige professionnalisme et expertise.

Par ailleurs, d’autres options s’offrent à vous pour sécuriser et réduire le budget énergie de votre site industriel. Mon courtier énergie se tient à votre disposition pour échanger sur tous ces sujets.

1/ Optimisation des tarifs d’acheminement de l’énergie

Les tarifs d’acheminement (dit TURPE pour l’électricité) sont facturés par les fournisseurs pour le compte des opérateurs de réseau (Enedis ex-ERDF pour l’électricité). Ces coûts servent à financer la gestion et le développement des réseaux de gaz et de l’électricité. Ces tarifs réglementés restent identiques, quel que soit votre fournisseur d’énergie. Cependant, Mon courtier énergie vous propose de les optimiser en maximisant la puissance de votre compteur.

2/ Optimisation des taxes sur l’énergie

Certaines mesures fiscales sur vos factures d’énergie peuvent être optimisées. Selon le profil et l’activité de votre entreprise industrielle, vous pourriez bénéficier d’exonération, de taux réduit ou de remboursement rétroactif.

3/ Suivi et alerte de consommation

Parce que l’énergie la moins chère est celle que l’on ne consomme pas, l’analyse de votre utilisation peut entraîner des économies non négligeables. Un système de suivi et d’alerte de consommation nous permettra de réduire vos charges énergétiques.

4/ Certificats d’Économie d’Énergie (CEE)

Les industriels peuvent bénéficier d’une aide financière issue du dispositif des CEE. Les fournisseurs participent au financement de travaux s’ils améliorent l’efficacité énergétique.

5/ L’énergie d’origine renouvelable et locale

Votre entreprise industrielle s’inscrit dans une démarche écoresponsable ? Mon courtier énergie vous permettra de bénéficier de gaz naturel ou d’électricité d’origine renouvelable. Dans un souci de traçabilité et pour une communication optimale, il est possible de vous garantir un approvisionnement en électricité verte produite localement en France.

Contactez-nous








Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par Mon Courtier Energie pour la gestion des demandes de contact. Elles sont conservées pendant trois ans maximum et sont destinées au service commercial ou technique uniquement pour répondre à vos demandes. Pour plus d'informations, veuillez lire notre politique de confidentialité