mardi 17 mars 2020

Paroles d’expert

Gaz et électricité : vers la fin du démarchage à domicile ?

Gaz et électricité : vers la fin du démarchage à domicile ?

Décryptage Mon Courtier Energie

Face à une hausse du nombre d’arnaques et de litiges relatifs à des démarchages abusifs, Olivier Challan Belval, Médiateur national de l’énergie appelle les pouvoirs publics à durcir la règlementation. Il souhaite frapper fort en privilégiant l’interdiction totale du démarchage à domicile. En effet, la fin imminente des tarifs règlementés, doit selon lui, impliquer un encadrement des pratiques des fournisseurs qui verront, après la fin des tarifs règlementés, plusieurs millions de consommateurs particuliers et professionnels scruter alors les propositions du marché.

Au-delà de cette interdiction, le médiateur de l’énergie propose une série de mesures : interdire le recueil direct des signatures par les démarcheurs, interdire le début d’un nouveau contrat avant la fin du délai légal de rétractation du client, imposer la nullité absolue d’un contrat qui ne respecterait pas ces règles et retirer aux fournisseurs d’énergie concernés le droit de rechercher de nouveaux clients tant qu’ils ne se conforment pas aux bonnes pratiques.

« Le démarchage commercial doit être encadré, c’est une évidence, mais je ne pense pas que l’interdiction soit une bonne idée, et l’impact pour l’emploi ne serait pas négligeable. Il faut mieux former les vendeurs, clarifier les offres proposées, encadrer les contrats et réfléchir à un autre système de rémunération, aujourd’hui principalement basé sur le variable. La CRE (Commission de Régulation de l’Energie) communiqué également trop peu sur l’ouverture des marchés et, malheureusement, la démarche commerciale des fournisseurs en devient agressive » précise Charlie Evrard, Président et porte-parole de Mon Courtier Energie.

Charlie Evrard, expert énergie et porte-parole de Mon Courtier Energie.

 

Contactez-nous

Les derniers articles

mercredi 16 juin 2021

Tendances des marchés

Mon indice énergie, le baromètre mensuel des prix de l’énergie par Mon courtier énergie

Le prix de marché moyen du produit calendaire baseload* 2022 du mois de mai correspond […]

Lire plus

mardi 15 juin 2021

Presse

Les entreprises du BTP sont-elles prêtes à changer de fournisseurs d’énergie ?

Découvrez l’article du 10 juin 2021 paru dans le journal Batiactu. Un article dans lequel […]

Lire plus

lundi 14 juin 2021

Tendances des marchés

Mon hebdo énergie – 14/06/2021

Je retrouve l’évolution hebdomadaire des prix du gaz naturel et de l’électricité dans Mon hebdo-énergie

Lire plus