Être rappelé(e)

Actus
de l'énergie

Mon courtier énergie m’informe sur l’actualité de l’énergie

Bornes de recharge pour véhicules électriques
Paroles d’experts
Date Blog

Les différents types de bornes de recharge pour véhicules électriques

Peu de personnes le savent, mais il existe plusieurs types de bornes de recharge pour véhicules électriques. Elles ont chacune leurs caractéristiques, leurs formes, leurs puissances, leurs fonctionnements spécifiques. Dans cet article, nous allons vous expliquer l’ensemble du marché des bornes de recharge en France.

 

 

Comment fonctionnent les bornes de recharge pour véhicules électriques ?

De taille plutôt compacte, les bornes de recharge pour véhicules électriques peuvent être fixées soit au mur ou soit au sol sur un socle. Il y a de nombreux éléments qui composent une borne : un socle de prise, un module de contrôle, un compteur électrique, un lecteur de badge RFID (le badge RFID sert à mettre en œuvre les contrôles d’accès à usage professionnel, permettant ainsi de sécuriser la borne).

Une borne de recharge fonctionne simplement : la borne envoie de l’énergie au chargeur embarqué dans votre voiture électrique pour alimenter la batterie ainsi que tous les différents composants de votre véhicule.

A savoir, La borne de recharge dispose généralement de protection pour garantir votre sécurité (norme ISO 9001 et 27001) ainsi que celle de votre installation électrique et de votre voiture. Charger son véhicule sur une borne de recharge garantie rapidité, sécurité et économie.

La borne peut être installée à divers endroits :

  • Sur un parking d’entreprise ;
  • En copropriété ;
  • Dans les stations-services et aires d’autoroutes ;

 

Quels sont les différents types de borne existants ?

On peut distinguer deux types de bornes de recharge pour véhicules électriques : d’un côté les bornes en courant alternatif (AC), et de l’autre celles en courant continu (DC).

Pour information, la puissance émanant du réseau domestique est toujours en courant alternatif (AC) alors que l’énergie stockée dans les batteries est toujours en courant continu (DC).

Plus concrètement, lorsque qu’une voiture électrique se recharge, la principale différence réside en l’endroit où se situe la conversion entre les deux types de courant, soit à l’extérieur du véhicule dans la borne ou à l’intérieur du véhicule.

En effet, pour charger des voitures électriques, le courant alternatif doit obligatoirement être converti en courant continu.

Les bornes de recharges DC consomment davantage d’électricité et coûtent plus chères à l’achat, car le système de conversion du courant est situé dans la borne. Leur principal atout réside dans le fait que la recharge d’un véhicule électrique y est effectuée très rapidement. On retrouve majoritairement ce type de bornes sur les aires d’autoroutes ou stations-services, où l’on a moins de temps pour recharger son véhicule.

Les bornes de recharge AC sont aujourd’hui les plus répandus dans les parkings, car ce sont des zones où les véhicules restent immobilisés plus longtemps. Du fait que la conversion du courant se fasse à l’intérieur de la voiture, la vitesse de chargement varie, car elle dépend de la puissance de sortie de la borne ainsi que de la puissance du chargeur du véhicule.

 

Borne de recharge pour véhicules électriques

 

Quelles sont les bornes commercialisées par Mon courtier énergie ?

Mon courtier énergie, via son partenaire Shell Recharge Solutions, commercialise des bornes AC qui se veulent simples, peu volumineuses et très épurées. La borne peut être soit mural ou soit fixée sur un pied.

Ces bornes possèdent diverses caractéristiques :

  • Vitesse de recharge max de 22kW
  • Connexion internet via sim
  • Compatibilité avec toutes les voitures électriques
  • Résistance aux intempéries
  • Compteur kWh certifié MID : Measurement Instruments Directive (Pour un suivi précis des kWh consommés et un calcul exact des coûts, ce qui permet de facturer l’électricité)
  • Authentification via la technologie RFID (Pour une sécurité renforcée grâce au contrôle des accès utilisateurs)
  • Conformité au protocole OCPP (protocole de communication standard et ouvert entre des bornes de recharge et un système central)

Sur une installation « type » de borne de recharge, vous devez acheter une borne « business pro » qui va représenter le cerveau de votre installation et va vous permettre de gérer et de contrôler vos bornes. Et si vous souhaitez plusieurs bornes sur votre installation, vous pouvez ajouter jusqu’à 40 bornes « business lite » qui sont moins coûteuses et qui seront reliées à la borne « business pro ».

 

Bouton recevoir une offre

 

Le programme ADVENIR est reconduit !

Pour rappel, le programme ADVENIR est un dispositif d’aide mise en place par l’état en 2016, qui a pour but d’encourager et accompagner l’installation de bornes de recharge pour véhicules électriques grâce à différentes primes en fonction des projets d’installation.

Le gouvernement français a récemment annoncé que ce dispositif était reconduit jusqu’à fin 2025 et qu’il lui était alloué 200 millions d’euros de budget supplémentaire.

A titre indicatif, l’installation de points de recharge ouverts au public bénéficie d’un taux d’aide de 50% depuis le 1er avril.

Il est donc intéressant de faire le calcul et de se renseigner auprès d’experts !

Comme annoncé le 16 février dernier, Mon courtier énergie vous propose dorénavant un accompagnement à 360° pour l’installation de vos bornes de recharge. Pour ce faire, nous nous sommes alliés à un partenaire de confiance et reconnu dans le secteur des bornes : Shell Recharge Solutions.

 

Bouton recevoir une offre

 

Comment se passe l’installation de bornes de recharge pour véhicules électriques ?

Avant toute installation de bornes de recharge pour véhicules électriques, il est absolument nécessaire et obligatoire de réaliser un diagnostic électrique pour pouvoir préparer au mieux le chantier. En effet, la réalisation de quelques travaux est souvent inévitable, notamment pour le passage des câbles électriques. Il est également obligatoire de posséder une prise de terre sur votre installation électrique.

Pour toute installation de bornes, il est obligatoire, si la puissance de votre borne dépasse 3.7KW, de faire appel à des installateurs qui sont qualifiés IRVE (infrastructure de recharge pour véhicule électrique) pour que toutes les normes en vigueur soient respectées et que vous puissiez bénéficier des aides.

Si vous décidez de faire appel à Mon courtier énergie, le processus d’installation réside en 7 étapes :

  1. Prise de contact : un expert Mon courtier énergie prend contact avec vous pour discuter de vos besoins spécifiques. Nous vous posons des questions afin de mieux cerner les exigences de votre site ainsi que les besoins spécifiques de votre entreprise.
  2. Etude de site : afin de bien évaluer les possibilités d’installation, nos experts partenaires prennent contact avec vous pour effectuer une étude sur site.
  3. Présentation du devis : une fois le devis réalisé par notre partenaire installateur, votre courtier vous proposera la solution choisie, accompagnée du devis.
  4. Signature du contrat : si vous êtes intéressé, votre courtier vous envoie le contrat pour signature. Une fois ce dernier signé, notre partenaire agréé vous contacte pour planifier l’installation.
  5. Préparation de l’installation : avec notre partenaire, vous programmez l’installation (une ou plusieurs journées) durant laquelle vous devez être présent. Une coupure de courant dans votre bâtiment est à prévoir pendant un court moment.
  6. Installation : le(s) jour(s) d’installation, vos bornes de recharge sont installées comme convenu et l’installateur effectue une rapide démonstration pour vous montrer leur fonctionnement.
  7. Activation : vous accédez à une plateforme en ligne, facile à utiliser, qui vous permet de gérer vos bornes et cartes de recharge.

 

 

Nous l’avons vu, le fonctionnement d’une borne est assez simple. L’installation de bornes est aujourd’hui subventionnée via le programme « Advenir », ce qui vous permet de réduire vos coûts d’installation en tant que professionnel. Enfin, le courant électrique qui est alternatif doit obligatoirement être continu pour recharger une voiture électrique. Ce qui signifie que la principale différence entre les deux types de bornes existants « AC » et « DC » réside dans le lieu de la conversion du courant électrique (à l’intérieur de la voiture ou à l’intérieur de la borne). Chez Mon courtier énergie nous vous proposons un accompagnement à 360° pour l’installation de bornes de recharge AC en partenariat avec Shell Recharge Solutions.

 

Bouton recevoir une offre