Être rappelé(e)

Actus
de l'énergie

Mon courtier énergie m’informe sur l’actualité de l’énergie

Actualités de l'entreprise
Date Blog

Mon courtier énergie nouveau mécène de l’association Sol Solidaire

En accord avec ses valeurs tournées vers la mise en avant des énergies vertes et afin de s’impliquer socialement dans son écosystème, Mon courtier énergie a choisi de soutenir l’association Sol Solidaire.

 

 

I) La précarité énergétique en France

La précarité énergétique est un phénomène qui concerne près de 7 millions de ménages en France.

La loi du 12 juillet 2010 qui porte sur un engagement national pour l’environnement présente une définition de la précarité énergétique : « est en situation de précarité énergétique une personne qui éprouve dans son logement des difficultés particulières à disposer de la fourniture d’énergie nécessaire à la satisfaction de ses besoins élémentaires en raison de l’inadaptation de ses ressources ou de ses conditions d’habitat ».

En 2021, 20% des foyers français déclaraient avoir souffert du froid pendant au moins 24 heures.

D’après le baromètre énergie-info du médiateur national de l’énergie, 12% des Français ont eu des difficultés pour payer leurs factures cette même année. Et afin de limiter leur facture énergétique, 60% d’entre eux ont restreint leur consommation. (Source enquête Phébus « Performances de l’Habitat, Équipements, Besoins et Usages »)

 

II) Qu’est-ce que Sol Solidaire ?

Sol Solidaire est une association à but non lucratif née en juillet 2020 qui permet aux bénéficiaires de logements sociaux de réduire leurs factures énergétiques en finançant l’installation de panneaux solaires.

L’objectif de l’association est de lutter contre la précarité énergétique tout en favorisant la transition énergétique.

Les membres fondateurs de Sol Solidaire sont :

  • L’ADEME (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie),
  • La société d’avocats De Gaulle Fleurance et Associés,
  • Le syndicat professionnel Enerplan,
  • Le Groupe Banque populaire et Caisses d’Épargne,
  • Le bureau d’études Tecsol,
  • L’Union Sociale pour l’Habitat.

L’association bénéficie du soutien du contrat stratégique de filière « industrie des nouveaux services énergétiques » et accompagne la mutation des systèmes solaires vers toujours plus d’efficacité énergétique et d’intégration visuelle dans le paysage urbain.

Sol Solidaire bénéficie aussi de l’appui de deux personnalités du cinéma français que sont Amelle Chahbi et Jean-Pascal Zadi.

 

III) Une volonté de développer les énergies renouvelables à travers l’autoconsommation

Consommer une électricité produite par soi-même ou par un producteur de proximité, répond à un souhait croissant d’utiliser une énergie issue de sources renouvelables et locales.

Sol Solidaire permet à un groupe de consommateurs et de producteurs de s’associer autour d’un même projet : la production d’électricité renouvelable et locale.

Depuis de nombreuses années, les bailleurs sociaux agissent en faveur de la transition énergétique et se sont engagés à réduire les émissions de gaz à effet de serre ainsi que la consommation d’énergie du parc de logements sociaux.

L’autoconsommation individuelle et collective présente un intérêt pour les bailleurs sociaux en consommant l’énergie produite par les panneaux photovoltaïques installés sur les toits de leur parc immobilier. Cela leur permet de réduire les charges d’électricité des immeubles concernés et de répercuter les économies effectuées en réduisant les charges de copropriétés des locataires. En outre, les bailleurs sociaux peuvent redistribuer une part de cette énergie non consommée par les parties communes aux locataires, afin de leur permettre de réduire directement leurs factures d’électricité.

 

IV) Pourquoi sommes-nous devenus mécène de Sol Solidaire ?

Mon courtier énergie avait pour souhait de soutenir une cause à enjeux sociaux et fondamentalement tournée vers les modes de consommation responsables.

Répondant à ces 2 critères fondamentaux, il était donc évident pour Mon courtier énergie de soutenir cette association.

Cette démarche est dans la continuité de celle engagée à travers la promotion des Garanties d’Origines qui permettent de réduire l’empreinte carbone.

« Nous avons été convaincus par le projet Sol Solidaire visant à apporter une aide à ceux qui en ont le plus besoin par des actions concrètes dans le domaine de l’énergie » Guillaume Rouaud, Directeur Général de Mon courtier énergie.

 

V) Un mécénat pour quelle finalité ?

Le don de Mon courtier énergie permet à l’association d’aider 40 familles en situation de précarité énergétique grâce à la mise en place de panneaux solaires et à la participation aux factures énergétiques.

Nous espérons ainsi apporter notre participation à un avenir plus vert et favoriser le développement des moyens de production renouvelables français.

L’ensemble des projets que finance Sol Solidaire permettra de diminuer l’émission de C02, soit 1544 tonnes CO2 en moins en 2040. En effet, la durée de vie des installations photovoltaïques est estimée à 20 ans.

 

 

Si vous aussi vous souhaitez soutenir l’association Sol Solidaire, vous trouverez toutes les informations sur leur site Internet : Sol Solidaire.