Être rappelé(e)

Actus
de l'énergie

Mon courtier énergie m’informe sur l’actualité de l’énergie

Ma borne électrique
Actualités de l'entreprise
Date Blog

Mon courtier énergie lance une nouvelle offre : Ma borne électrique !

Avec la volonté européenne de développer la mobilité douce et moins polluante, il est nécessaire de revoir nos modes de vie pour plus d’écologie. Donc, il va de soi que le nombre de véhicules de types hybrides ou électriques soit en hausse, en France, avec un nombre d’immatriculation qui croit d’année en année.

C’est dans ce contexte, que Mon courtier énergie a décidé de lancer l’offre « Ma borne électrique » pour permettre à tous les professionnels de se faire accompagner dans l’installation de bornes de recharges.

 

 

Le développement de la mobilité électrique en France :

Les Français prennent de plus en plus conscience de la nécessité d’un monde plus écologique et essayent d’adapter et de changer leur mode de vie. Cela passe inévitablement, par les moyens de déplacement qui sont jugés trop polluants. De ce fait, on constate une hausse des immatriculations de véhicules hybrides ou électriques depuis 2016 avec 29 000 immatriculations cette même année. Contre près de 254 000 immatriculations comptabilisées sur l’année 2021.

A titre indicatif, les véhicules hybrides ou électriques représentent près de 20% des ventes du secteur.

Cette hausse entraîne aussi une hausse du nombre de bornes de recharges en France depuis 2016 où il y avait 16 000 bornes implantées. Sur 2021 on en compte près de 44 000, mais ce chiffre est à relativiser quand on sait que l’objectif initial de l’état était de 100 000 bornes de recharges disponibles en France pour cette même année.

Le besoin de la disponibilité des bornes de recharges est en plein expansion au vu du nombre de voitures électriques misent en circulation en France. Aujourd’hui, nous constatons que le nombre de bornes de recharges disponibles est inférieur aux voitures électriques en circulation.

Graphique évolution Bornes de recharge et voitures électriques

Une réglementation incitative :

L’état français a mis en place un cadre réglementaire incitatif, visant à accélérer le développement de la mobilité durable.

Pour ce faire, l’état a créé la loi de MOBILITE – LOM, qui oblige les immeubles existants ou en constructions à s’équiper de bornes de recharges.

L’objectif est que d’ici 2025, tous les bâtiments non résidentiels devront disposer d’une borne de recharge pour véhicule électrique toutes les 20 places de parking.

Par exemple, un cinéma disposant d’un parking de 40 places devra donc installer deux bornes de recharges d’ici 2025 !

 

Bouton recevoir une offre

 

Des aides au financement pour l’installation de bornes de recharges :

Fort heureusement, l’état, toujours dans le but d’inciter, a mis en place un dispositif d’aides financières à l’installation de bornes.

Il s’agit de la prime ADVENIR, qui prend en charge la fourniture et l’installation de point de recharge, sauf les services de supervision et le(s) contrat(s) de maintenance.

L’éligibilité à la prime ADVENIR est assujettie à la certification IRVE de l’installateur. A quoi correspond cette certification ? L’électricien qualifié est le seul professionnel à être habilité pour l’installation d’une borne de recharge pour voiture électrique. La qualification demande de suivre une formation spécifique via des organismes agréés. De là, le professionnel est en mesure d’attester qu’il est titulaire d’une mention IRVE, Qualifelec ou AFNOR.

A noter, que le montant des subventions peut atteindre près de 60% selon les dossiers, une réelle opportunité pour équiper son entreprise !

 

 

Accompagnement 360° et nouveau service Mon courtier énergie !

Comme indiqué en introduction, Mon courtier énergie, fort des constats précédemment explicités, a décidé de lancer l’offre Ma borne électrique pour un accompagnement à 360° pour votre projet :

  • Choix solution et installation

-> Analyse de vos besoins et proposition du service le plus adapté.

  • Pilotage et maintenance

-> Accès à une plateforme de gestion et de maintenance réglementaire.

  • Accompagnement prime ADVENIR

-> Prise en charge du processus de demande de subvention ADVENIR ainsi que son suivi.

  • Optimisation compteur électrique

-> Etude et optimisation de la puissance nécessaire de la puissance de votre compteur

  • Fourniture électricité

-> Aide au choix d’une offre adaptée à votre nouveau profil de consommation

  • Gestion renouvellement Parc Auto

-> Mise en concurrence des prestataires de leasing auto pour optimiser vos coûts

 

Bouton recevoir une offre

 

Un partenaire de confiance : Shell Recharge Solutions

N’étant pas en mesure technique d’installer des bornes électriques, Mon courtier énergie, s’est allié à un partenaire de confiance, Shell Recharge Solutions. Une entreprise experte sur le créneau de l’installation et de la mise en place de bornes de recharges en France et en Europe. Shell Recharge Solutions, cumule pas moins de 10 ans d’expériences dans le domaine pour près de 80 000 bornes installées et 2000 sites équipés. Les bornes installées sont fournies par notre partenaire. Nous sélectionnons avec vous la solution d’installation la plus adaptée avec des prestataires certifiés IRVE !

De plus, grâce à notre partenaire, vous bénéficiez d’un accès à + de 27 000 points de recharge en France grâce à la carte de recharge. La localisation et la gestion de la recharge se font directement via l’application !

 

 

 

Professionnel, vous pouvez donc, dès maintenant, contacter l’agence Mon courtier énergie la plus proche de chez vous pour discuter de votre projet d’installation de bornes. En effet, Mon courtier énergie a anticipé la pénurie de matériaux dût au covid et dispose d’un stock de bornes propriétaire ; Ce qui permet de vous proposer un délai court de mise en place !